LIVRE

Maurice PROD'HOMME

Ma Résistance - Ou comment un jeune Normand devint un héroïque partisan Breton

Maurice PROD’HOMME est né en 1919 à Vimoutiers, au cœur de la Normandie, originaire d’une famille établie dans le petit village de Camembert.

Il nous livre une « certaine idée de sa France », libre, populaire, laborieuse, sportive et gaillarde ! Plus qu’un témoignage sur une époque cruciale de notre histoire, c’est, sans aucune prétention, un message d’espoir aux jeunes générations.

Après une enfance et une adolescence à Mayenne, marquée par la vie en communauté et l’exercice du sport - singulièrement de la bicyclette avec par exemple un St Brieuc /Marseille via Mayenne et la Suisse - il nous raconte humblement « sa guerre », d’abord en Gironde, en Lozère notamment dans les camps de Jeunesse. Ensuite, faisant partie des quelques Français qui ont osé dire « NON ! », haut et fort à l’Occupant, il a voulu affirmer ce choix. En Normandie (Orne), à Mayenne et en Bretagne (Côtes d’Armor notamment St Brieuc, Callac, Maquis de Quessoy...), où il est connu sous le nom de Jacques Devillers, sa contribution au combat courageux contre les Nazis dans la Résistance, en qualité de membre des F.F.I. fut exemplaire.

Point d’orgue de cette vie dévouée à sa Patrie, Maurice a lutté pour la libération de notre sol.

Il sera notamment remercié de sa participation par son intégration au sein de l’Armée française avec le grade de Lieutenant mais, après avoir hésité, il refusera de s’engager dans les guerres coloniales considérant que le conflit d’Indochine « n’est pas sa guerre ! »

Dans la seconde partie de l’ouvrage, il est question de son installation à Laval, de sa famille, de sa profession commerciale et de ses vacances à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée.

Quand Gérard ROGER, historien régional et cousin de Maurice, est tombé par hasard sur son « livre de marche », il a tout de suite été saisi de la portée du manuscrit et a voulu, avec la complicité de ses descendants, en faire un livre. Il a fallu ce texte, écrit dans un cahier d’écolier, pour qu’il découvre ce passé « militaire » de son illustre parent, car jamais Maurice n’avait parlé ou tiré le moindre privilège de ce passé prestigieux!

Né en 1952, à Lisieux, l’auteur a vécu plus de 40 ans à Vimoutiers.
Passionné d’histoire locale, il est en 1975, le fondateur de la Société Historique de Vimoutiers.
Publiciste, très impliqué dans la vie de sa commune et de son pays, il a siégé pendant 18 ans au sein du Conseil Municipal et exercé les fonctions de Maire-adjoint à la Culture et au Tourisme.
Ancien Président de l’Office de Tourisme, il a également créé le « Musée du Camembert ».



Editions Les Enfants Prod'homme - JAY, 2015
lien : http://www.lesenfantsprodhommejay.kingeshop.com/Accueil-ccbaaaaaa.asp
 
/