LIVRE

Olivier Cogne et Gil Emprun (sous la dir. de)

Histoire des Francs-tireurs et partisans : Isère, Savoie, Hautes-Alpes

Les Francs-tireurs et partisans (FTP), français ou étrangers, ont largement contribué à la Libération, notamment dans l’Isère et ses départements voisins. Loin de l’image des maquis combattant dans les montagnes, les FTP avaient fait de la ville leur principal terrain d’action. Sabotages, édition de journaux clandestins, lutte armée, autant d’opérations menées tout au long de la guerre par ce mouvement d’origine communiste, qui accueillera aussi au fil des années des résistants de tout bord. En Isère, en Savoie ou dans les Hautes-Alpes, Antoine Polotti, Marco Lipszyc et beaucoup d’autres se sont battus pour rendre sa liberté à la France.

Cet ouvrage, qui réunit les écrits d’historiens, revient sur l’existence des FTP depuis les prémisses de leur mise en place jusqu’à l’après-guerre. Naviguant entre plusieurs territoires, il donne une vue d’ensemble à la fois démythifiée et incarnée de cette branche de la Résistance. L’histoire des FTP, de par sa singularité et les personnes qui l’ont façonnée, mérite bien toute l’attention des amateurs et des passionnés.

Ouvrage dirigé par Olivier Cogne et Gil Emprin, avec les contributions de : Michel Aguettaz, Xavier Aumage, Claude Collin, Simone Devouassoux, Jean-Marie Guillon, Guy Krivopissko, Marc Mauberret, Jean-Pierre Pellegrin, Olivier Vallade.



PUG, Mai 2017, 248 pages
lien : Voir le site de l'éditeur
 
/