Editions Tirésias

En 1989, naissent les Editions Tirésias. Tout commence avec la collection ces Oubliés de l’histoire dont pour la première fois Les Bibellforcher et le nazisme (1999) mais aussi les triangles rose, noirs. Précurseurs d’une déportation que l’on tait depuis plus de quarante ans. Vient une œuvre maîtresse « La Foire à l’homme », trente années de recherches et de collectes, pensées, paroles ou textes les plus forts, les plus bouleversants de déportés de tous les horizons et de toutes les nationalités, parmi eux nombreux sont ceux que leurs actions de résistance au fascisme ont menés droit dans les camps de la mort nazis.

Après avoir publié des grands auteurs quelque peu oubliés, tel que Georges Wellers, les Editions Tirésias publient des œuvres maîtresses de Germaine Tillion dans les années quatre-vingt-dix. Grâce à ces publications, le Livre-Mémorial des déportés et nombreux autres, les Éditions Tirésias deviennent une référence dans le monde intellectuel de l’histoire, notamment de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Déportation. La ligne éditoriale s’oriente vers la mémoire des oubliés de l’histoire, qui ont enfin la parole. Les peuples du monde entier se côtoient dans ce catalogue. Avec plus de 150 titres, les éditions Tirésias décortiquent les moments de l’existence, les moins connus mais les plus émouvants et intenses, de nombreux personnages ayant appartenu à l’armée de l’Ombre et restés dans l’anonymat. Mais aussi un travail sur le premier conflit mondial comme sur la guerre d’Algérie

Les Éditions Tirésias sont et restent le terreau de notre devenir, de notre mémoire collective et ses enfants de papier sont le sel de nos mémoires.

Ont collaboré sur plusieurs ouvrages avec l’AERI, et réalise pour la Fondation pour la Mémpore de la Déportation son journal Mémoire Vivante.

Hall 1, 21 rue Letort 75018 Paris
Tel : 01 42 23 47 27
Fax : 01 42 23 73 27
Email : contact@editionstiresias.com
Site : http://www.editionstiresias.com

Voir tous les documents de ce partenaire