Archives départementales de l'Ain

Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution, par la loi du 26 octobre 1796, pour accueillir les archives des institutions d’Ancien Régime, des établissements religieux et des émigrés. Rattachées aux ministères de l’Intérieur, puis de l’Instruction publique, de l’Éducation nationale, et enfin des Affaires culturelles, les Archives départementales ont été transférées aux Départements en 1986 et sont donc gérées par le Conseil général.

Rassemblant des documents issus essentiellement des différentes administrations de l'Etat, les Archives de l'Ain sont riches de millions de documents, dont les plus anciens datent du XIe siècle. Chaque année, et ce depuis la Révolution, de nouvelles pièces viennent s'ajouter à ce fonds, venant de fonds publics ou privés.

Mémoire de la vie politique, économique, sociale, culturelle du département, mémoire des familles, mémoire des lieux, les collections couvrent la période du XIe au XXIe siècle et se présentent sous des formes et sur des supports variés : parchemin, papier, sceaux de cire ou de plomb, échantillons de tissu, plans, photographies, registres ou liasses…

1 Boulevard Paul Valéry 01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 32 12 80

Email : archives.departementales@cg01.fr
Site : http://www.archives.ain.fr

Voir tous les documents de ce partenaire