Archives départementales du Finistère

Les missions des Archives, les "5 C" :
- Le contrôle consiste à apporter aide et conseil aux administrations et veiller à l'application des normes et règlements en vigueur. A titre d'exemple, aucun service public ne peut éliminer des documents sans visa des Archives départementales.
- La collecte garantit l’accroissement des fonds d’archives par versement, dépôt, don, legs, achat…
- Le classement permet la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives. Cette étape d'inventaire débouche sur la cotation, le conditionnement des documents et la rédaction d’instruments de recherche.
- La conservation consiste à conditionner les documents dans des boîtes en carton neutre, à ranger les archives dans des magasins offrant de bonnes conditions de conservation, et nécessite parfois une restauration.
- La communication est le fondement et l’aboutissement du travail des archivistes. Elle peut prendre plusieurs formes : consultation des documents en salle de lecture, prêts de documents lors d’expositions, utilisation d’archives dans des documentaires…

Les archives sont communicables conformément à l’article L213-2 du code du Patrimoine. La communication des archives publiques et privées s’effectue dans les deux salles de lecture de Quimper et de Brest. Elle s’appuie sur un règlement de salle pris lors de l'assemblée départementale le 7 novembre 2005.

5 allée Henri Bourde de la Rogerie - 29 000 Quimper
Tel : 02 98 95 91 91
Fax : 02 98 95 31 69
Email : archives.departementales@finistere.fr
Site : http://www.archives-finistere.fr