Lieux de Mémoire à Paris - Marais

Le département AERI de la Fondation de la Résistance , depuis sa création en 1993, poursuit un travail de transmission de l’histoire de la Résistance. Cette transmission aux jeunes générations passe par des interventions dans les établissements scolaires sur le thème « Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes aujourd’hui », dont l’objectif essentiel est de mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu.

C'est dans ce cadre que la classe de CM2A de l'école du 5 rue des Alouettes, dans le 19e arrondissement de Paris, a reçu Jean Rispal , qui a partagé avec eux ses histoires et son vécu de Résistant. Suite à cela, les élèves ont mené une recherche autour des plaques et monuments commémoratifs de la Résistance, dans le quartier du Marais.

Enseignante : Mme Dominique Elyasmino 

CE DOSSIER EST EN COURS D'ELABORATION

EMC "Exercer sa citoyenneté-l'Engagement"

Le film Joël Lazennec, un "marin libre" au cœur de la bataille de l'Atlantique s'inscrit dans le cadre d'un travail d'Enseignement Moral et Civique (EMC) sur le thème "Exercer sa citoyenneté", et plus précisément sur la question de l'engagement. Celui-ci a été mené en mars 2016, en prolongement de la participation de ces trois élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Paul Bachoffer, Carla Ridel et Ninon Vandekerchove, élèves de 1re du Lycée Laennec de Pont-l'Abbé (Finistère), encadrés par leur enseignante d'histoire-géographie, Mme Delphine Le Floch, ont préparé, filmé et monté cet entretien avec Joël Lazennec, un marin qui a rallié le général de Gaulle et la France libre dès juin 1940. 

Dans ce film monté en avril 2016, Joël Lazennec, acteur et témoin privilégié de la plus longue bataille de l'histoire, nous livre son témoignage et ses réflexions sur les motivations de son engagement, sa participation aux convois de l'Atlantique et l'après-guerre, ainsi que son message à la jeunesse.

Ce film a également fait l'objet d'un dépôt aux archives départementales du Finistère, où une une petite cérémonie de remise a été organisée.


VOIR LE FILM

Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale. Dire, lire, écrire et représenter.

Vingt-deux élèves de troisième du collège Pierre-André Houël de Romainville (93) ont travaillé avec leurs enseignants de français, d'histoire-géographie, d’arts plastiques et de documentation sur la Résistance et l’écriture romanesque. En se basant sur un recueil de témoignages écrits et oraux de femmes internées dans le fort de Romainville durant l’Occupation, les élèves ont écrit des textes dans le cadre d'un parcours « La Culture et l'Art au Collège » (CAC) financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature en partenariat avec la Fondation de la Résistance. Des pans entiers de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale se sont ouverts à ces élèves de quinze ans bousculant parfois les préjugés. Leurs écrits sont cependant empreints de leurs imaginaires d’adolescent du XXIe siècle dans leurs visions du combat qui prend quelques libertés avec la rigueur scientifique.

Lieux de Mémoire à Paris - Buttes Chaumont

Le département AERI de la Fondation de la Résistance poursuit depuis 2002 un travail de transmission de l’histoire de la Résistance. Cette transmission aux jeunes générations passe par des interventions dans les établissements scolaires sur le thème « Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes aujourd’hui », dont l’objectif essentiel est de mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu.

C'est dans ce cadre que la classe de CM2A de l'école du 5 rue des Alouettes, dans le 19e arrondissement de Paris, a reçu Jean Rispal , qui a partagé avec eux ses histoires et son vécu de Résistant. Suite à cela, les élèves ont mené une recherche autour des plaques et monuments commémoratifs de la Résistance, dans leur quartier des Buttes Chaumont.

Enseignante : Mme Dominique Elyasmino 


La fresque ci-contre commémore l'attaque victorieuse d'un train allemand par un commando FFI et FTPF, le 23 aout 1944, sur la petite ceinture à l'angle des rues Manin et Crimée, en contrebas du Parc des Buttes Chaumont. Elle a été inaugurée le 27 mai 2016 dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

Lycée Saint-Erembert 2016 (année 2015-2016)

Sont présentés, ci-dessous, les travaux des élèves de 1re ES 2 du lycée Saint-Erembert de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Les élèves ont travaillé avec leur professeur d'histoire, ainsi qu'avec le professeur documentaliste du lycée, sur les lieux de mémoire de la Résistance de la région Ile-de-France, puis sur des lieux qui leur sont familiers.

À partir d'un lieu de mémoire lié à l'histoire de la Résistance, quel qu'il soit, les élèves ont fait des recherches et rédigé des textes qui vous sont ici proposés.

Mémoires d'un massacre

Film réalisé par des étudiants, dans le cadre d'un travail d'études, consacré à la mémoire du massacre de Dun-les-Places. Du 26 au 28 juin 1944, ce petit village du Morvan, au cœur de la Bourgogne, connait trois journées d'horreur. 27 personnes sont fusillées et massacrées par l'armée allemande. Aujourd'hui, un mémorial consacré aux événements et à cette histoire est ouvert au public à Dun-les-Places.

VOIR LA VIDEO

Lire, dire, écrire la Résistance aujourd’hui. Textes librement inspirés de la vie d’Octave Simon.

Vingt-trois élèves de troisième du collège Jean Vilar de La Courneuve (93) ont travaillé avec leurs enseignants de français, d'histoire-géographie et le professeur documentaliste sur l'histoire de la résistance et l'écriture romanesque. En se basant sur un corpus d'archives qui rappelait celui qui avait inspiré l'écrivain Françoise Henry, auteur de Plusieurs mois d'avril aux éditions Gallimard en 2011, les élèves ont écrit des textes de fiction dans le cadre d'un parcours "La Culture et l'Art au Collège" financé par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Concours photographique Reflets d'Icônes, 2014-2015

La Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) a organisé la troisième édition d’un concours photographique destiné aux scolaires et consistant en une reconstitution d’images d’archives.

L’année scolaire 2014-2015 correspondant au 70e anniversaire de la libération du territoire, les photos servant de modèles prenaient pour thème « la Libération ».

94 collégiens et lycéens, inscrits dans 8 établissements de l’académie d’Aix-Marseille, y ont participé.

S’inspirant de photographies d’archives traitant de la période de la Libération et issues des fonds des centres d’archives et musées locaux, ils ont à leur tour réalisé une photographie, proposant ainsi une reconstitution symbolique de la scène initiale.

Leurs œuvres sont exposées du 9 au 18 juin 2015 au Canopé Aix-Marseille, salle Milhaud, où a également eu lieu la remise de prix du concours le mercredi 10 juin 2015.

Leurs œuvres, ainsi que les textes explicatifs qui les accompagnent, sont ici présentés…

Cette action a bénéficié du soutien des services départementaux de l’ONACVG, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (Dsden 13), des Inspecteurs de l’Académie d’Aix-Marseille (IA-IPR, IEN-ET, IEN-EG), du Canopé d’Aix-Marseille, de la Librairie Maupetit, de l’association du Musée de la Résistance en Ligne PACA (MUREL) et  du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

NB : les textes présentés sont les textes originaux des élèves, non corrigés.

Cliquer ici pour consulter le règlement du concours et voir les photos d'archives originales.

Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

Travail réalisé par les élèves de 1e ES du lycée Saint-Erembert de Saint-Germain-en-Laye 

Rencontre avec Jacques Chantre, un résistant Lot-et-Garonnais déporté à Dachau

Dossier réalisé par la classe de 2de Bac Pro métiers de l’Hôtellerie du lycée George Sand de Nérac (Lot-et-Garonne)

Concours photographique 2012-2013 Reflets d'Icônes

L'ONAC a organisé un concours photographique auprès de classes de collège et lycée dans l'académie d'Aix-Marseille. 

Jean Rispal, quinze ans. Un adolescent dans la Résistance.

Cette mini-exposition reprend dans son intégralité le livre réalisé sur Jean Rispal par la classe de CM2A du l'école du 5 rue des Alouettes (Paris 19e)

Haïkus

Haikus réalisés par les classes de 6e et 5e de Pierre Bernard, professeur au collège Jean Rostand de Château-Thierry (Aisne).

Eysses, une prison en révolte

Mini-exposition réalisée par des élèves (5e et 3e) de l'Atelier Histoire du collège Kléber-Thoueilles de Monsempron-Libos.

Valeurs des jeunes aujourd'hui

L’opération pédagogique « Valeurs de la Résistance, valeurs des jeunes aujourd’hui » a rencontré encore cette année un vive succès.

Retour