Jean Marie Evariste Lucien MOUTET



Alias "Jeannot, Blanc, Barbier, Janot"

Etat-civil

Né(e) le/en 2 décembre 1920 à Avignon (Vaucluse)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Non renseigné

Commentaires

Né le 02-12-1920 en Avignon (84, Vaucluse)
Tué en opération le 27 juin 1944 à St Jean en Royans.

Il est Jeannot, responsable du groupe de la Fournache à la ferme de Linceuil attaqué par les Italiens en juillet 1943, chef de ces jeunes qui viennent se réfugier à Condorcet (Voir livre Maquis Morvan), puis dans le Baronnies D’après Dufour, (Capitaine Paris) il aurait eu le commandement de plusieurs maquis, de la Drôme, dont Vaillant-Couturier, L’Estelon, Mirabel et Arpavon regroupant 5 camps du Nyonsais- Baronnies et dont la devise est : Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.

Sur le site du Musée de la Résistance de Romans/Isère, il est dit qu’au cours d’un combat avec les troupes allemandes, le 27 juin 1944 à St Jean en Royans le groupe FTPF eut 5 tués, dont Moutet dit Jeannot et de nombreux blessés. Les forces allemandes essayaient d’occuper le terrain autour du Vercors avant l’attaque de celui-ci en juillet 1944.

Jean Moutet est un oublié de l’histoire de la Résistance. Son nom ne figure pas dans le DVD-ROM La Résistance dans la Drôme ni dans les livres sur la Résistance, mis a part, Maquis Morvan et ceux de Lucien Dufour (Capitaine Paris) qui était sous ses ordres.




Sources et bibliographie utilisées

Auteur :
Francis Barbe
Membre du CA de l'Association des Amis du Musée de la Résistance du Teil (Ardèche).
Membre émérite de l'Académie de Lascours à Bagnols sur Cèze.
Membre de l'Association Mémoire du Teil.

En complément :
SHD Vincennes GR 16 P 435895
SHD Caen AC 21 P 96756
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article183590