Robert GUYON



Alias "Buisson, Totoche 2"

Etat-civil

Né(e) le/en 27 mai 1921 à Bresse sur Grosne (Saône et Loire)


Profession en 1940 : Agent des Eaux et Forêts
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Saône et Loire
Organisation de Résistance : SAP (Section atterrissage et parachutage)

Commentaires

Sergent pilote, chef départemental de la SAP (Section atterrissage et parachutage), agent des Eaux et Forêts, chevalier de la Légion d'Honneur, croix de guerre avec palme, croix du combattant volontaire 1939-1945 et des CVR, officier de l'Ordre du Mérite, médaille départementale et communale, maire de Bresse-sur-Grosne (trois mandats).

En septembre 1943, Robert Guyon (Totoche 2, Buisson) et Marcel Boucassot (Totoche 1, Léonard) succédèrent à Jean Ballet (Nancey), responsable de la SAP R1 pour le secteur de Saône et Loire, recherché par la police allemande. Ils avaient pour adjoint Benoît Burtin (Totoche 3). Ils formèrent ainsi l'équipe des trois Totoches.

Ils réalisèrent de nombreux parachutages:
- Gigny sur Saône le 3 mai 1944 sur le terrain Trousseau.
- Gueugnon sur le terrain Métacarpe dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 pour la réception de Maurice Bourgès Maunoury, Charles André Rosenthael, Paul Rivière, et Ball, un officier américain.
- Réception le 10 août 1944 du capitaine Pierre Château-Jobert à la tête des hommes du 3e SAS sur le terrain de Saint Forgeuil (La Brosse)

Ils participèrent aussi à l'organisation des départs à partir du terrain Aigle à Manziat (Ain) de Paul Rivière, Jacques Chaban Delmas, André Jarrot, William Watson, un aviateur australien et Jack, capitaine pilote.

Entré à la DGER, dans diverses unités, puis en Grande Bretagne dans un commando aéroporté pour participer au plan Vicarage qui fût annulé. Nommé capitaine, il occupa diverse fonctions dans le cadre de l'occupation en Allemagne, d'abord au Gouvernement militaire puis au Haut Commissariat de la Répubique Française en Sarre. En 1954, il fut intégré au ministère des Anciens combattants et victimes de guerre et termina sa carrière à Mâcon comme directeur départemental en 1982.

Décédé le 12 janvier 2007.



Décorations et récompenses

  • Légion d’honneur
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
  • Croix du combattant volontaire 1939-1945
  • Officier de l'Ordre national du Mérite
  • Médaille d'honneur régionale départementale et communale
Sources et bibliographie utilisées

Mémorial de la Résistance en Saône et Loire



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 282056
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 4 456 115
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 11 48
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 11 45