Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Yonne (2004)

Paul CHARRUET



Alias "Paulo"

Etat-civil

Né(e) le/en 21 janvier 1921 à Malay-le-Grand (89 - Yonne)


Profession en 1940 : charretier
Domicile en 1940 : Malay-le-Grand (89 - Yonne)

Résistance

Lieux d'action : Yonne
Organisation de Résistance : FTP

Commentaires

Paul Charruet est né le 29 janvier 1921 à Malay-le-Grand près de Sens, où il travaille comme charretier. 
Paul Charruet est membre des sédentaires FTP de Sens. En mars 1944, il prend la direction du petit maquis qui s'installe dans les bois de la Grande Vallée, sur la commune de Malay-le-Grand, et qui prend le nom de maquis Boigegrain. En avril 1944, ce maquis se déplace dans un bois situé de l'autre côté de la Vanne, sur la route de Sens aux Clérimois, à proximité de la ferme du Bosquet du Lys. Après l'attaque du maquis FTP Bourgogne dans les bois du Chapitre le 15 mai 1944, une partie des hommes qui ont décroché arrivent au maquis Boigegrain, sous la conduite de Constantino Simo (" Castagne "). Les hommes sont désormais une trentaine. Paul Charruet devient l'adjoint de " Castagne " qui prend le commandement. Avertis d'une prochaine attaque du maquis, les hommes traversent l'Yonne et arrivent dans les bois de Saint-Sérotin où se fait la fusion avec le maquis FTP Gaulois. Paul Charruet est désormais l'un des cadres de la compagnie Paul Bert dont " Castagne " a pris le commandement.

Vers le 20 juin 1944, Paul Charruet est transféré à la compagnie FTP Rouget de Lisle. Après avoir quitté la forêt d'Othe, celle-ci s'est constituée en maquis près de la Vieille Ferté : c'est le maquis de l'Etang Sec. Les méthodes autoritaires de " Jo ", qui s'en est vu confier le commandement, sont mal acceptées par les hommes qui quittent le maquis en masse. L'état-major départemental FTP pense alors à Paul Charruet pour reprendre la compagnie en main. Il y arrive le 23 juin avec sept hommes de son groupe et en devient le chef.

Le 25 juin, averti d'une prochaine attaque, Paul Charruet décide l'évacuation du maquis par les bois, en direction de Chevillon. Arrivé à la lisière du bois, ne pouvant s'engager à découvert, il place des sentinelles et demeure en observation. C'est alors que des soldats allemands qui ont longé la bordure du bois le surprennent. Une rafale tirée à très courte distance lui passe entre les jambes et le blesse au bassin. Il reçoit neuf balles. Il est transporté chez Louis Raoulx, au Bralon sur la commune de Villefranche, où il est opéré par le docteur Fort, chirurgien à l'hôpital de Joigny.

Paul Charruet guérit de sa blessure. Il s'installe comme fermier dans une petite exploitation agricole à Villefranche-Saint-Phal. En 1955, il achète une exploitation à Cerisiers. Il y vit jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1981.

Auteur : Joël Drogland



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 122250
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Paul CHARRUET dans le CD(DVD)-ROM :