"Les actions menées par la Résistance intérieure après le Débarquement "

Les plans de sabotage prévus sont réalisés dans toute la France et les FFI se battent et prennent toute leur part aux combats. Le Débarquement entraîne une montée massive vers les maquis et les FFI suivent la consigne de guérilla du plan rouge. La répression est impitoyable : les FFI prisonniers, considérés comme francs-tireurs, sont abattus et des assauts sont lancés contre les maquis.
En Normandie et en Bretagne, Alliés et FFI agissent généralement ensemble, les seconds servant de guides et d’éclaireurs aux seconds. Des villes, comme Lille, Marseille et Paris, connaissent une véritable insurrection. Mais la majeure partie du territoire français n’est libérée que progressivement.
Le 15 août 1944, le débarquement franco-américain en Provence entraîne aussi une coopération entre troupes alliées et FFI, les premiers remontant les grands axes et les résistants harcelant les ennemis en retraite et anticipant l’arrivée des Alliées dans les zones éloignées du front. Certaines villes ou zones sont libérées prématurément (Vercors, Mont-Mouchet, Annonay, Tulle…), réoccupées et soumises à une violente répression.

Plan de l'expo

Crédits