Date de mise en ligne : 11/12/2014

Lieux de mémoire en Ile-de-France (Résistance, Occupation, Libération)


La carte interactive « Ile-de-France 1940-1945 » a pour objectif de recenser et de présenter :

Au hasard des rues, nous trouvons à Paris et en Ile-de-France de nombreuses plaques commémoratives.
Celles qui concernent l'histoire de notre région pendant la Seconde Guerre mondiale sont nombreuses (plus de 1 000 dans Paris intra-muros) et très variées.

« Les plaques commémoratives, en hommage aux victimes des combats de la Libération sont apparues tout de suite après la Libération, dès le 25 août 1944.
Elles se veulent un signe tangible pour lutter contre l'oubli. Elles pérennisent l'instant et l'endroit du souvenir, elles le sacralisent avec cette phrase presque toujours présente : "Ici est tombé...". Ces plaques commémoratives sont la rencontre inédite dans la rue d'un passé intime et de notre histoire commune. Elles viennent nous rappeler un événement historique important, et en même temps elles sont pour certains un lieu de recueillement sacré car l'être aimé est tombé sous le feu de l'ennemi dans cette rue, devant cet immeuble... Si on prend le temps de les observer de près et de les comparer, on est étonnés de constater qu'elles offrent chacune un aspect personnel et singulier. Elles sont toutes différentes dans leur format, le caractère des lettres, la décoration, la couleur, le texte...

Aujourd'hui, la plupart des habitants de Paris ont oublié que les rues dans lesquelles ils marchent chaque jour ont été le théâtre de violents affrontements au moment de la Libération. Pour certains, ces discrètes stèles restent un symbole important du combat pour la liberté. Ces plaques sont notre histoire à tous, l'histoire de notre ville, de notre pays, eles sont visibles par tous, Parisiens ou touristes. Elles composent notre mémoire collective. » (Philippe Castetbon in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004).

VOIR LA CARTE