Légende :
Au recto, stèle de Ruffelic. Au verso: vue générale du site de Ruffelic.
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © Maryvonne MOAL Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2020
Lieu : FranceFinistère
Cette stèle a été érigée à la mémoire de quatre résistants du mouvement de résistance Libération-Nord fusillés par les Allemands le 4 juillet 1944. La stèle mentionne par erreur la date du 5 juillet.
Le 13 août 1944, après le départ des troupes allemandes, les corps atrocement mutilés des quatre FFI ont été retrouvés dans une fosse située en lieu et place de cette stèle : Yves et Yvonne Jegaden, Isidore Masson, Charles Bescont.
Les résistants arrêtés étaient au nombre de cinq. Le cinquième, Emile Jegaden, a été interné puis déporté vers les camps de concentration nazis en Allemagne. Ces résistants ont été victimes du processus de répression mis en place en 1944 par le IIIe Reich : dénonciation, arrestation, interrogatoire, condamnation à mort, exécution ou déportation.
Les victimes :
Yves Jegaden => Voir la biographie |
Yvonne Jegaden => Voir la biographie |
Isidore Masson => Voir la biographie |
Charles Bescont => Voir la biographie |
Emile Jegaden => Voir la biographie |
Maryvonne MOAL
Durant la Seconde Guerre mondiale, le site de Ruffelic (Mo 56c) situé à Plougasnou était une vaste position de l’armée de l’air allemande. Jusqu’à l’été 1944, des membres de la police allemande dépendant du SD de Rennes stationnaient à cet endroit. Ils ont organisé l’arrestation, l’internement et l’exécution de nombreux résistants plougasnistes avec l’aide d’un autonomiste breton, membre du Bezen Perrot qui participait activement aux dénonciations, arrestations, tortures, exécutions.
Maryvonne MOAL