Légende :
Une du journal Courrier français du Témoignage chrétien n° 8, 1944
Front page of newspaper Courrier français du Témoignage chrétien, issue number 8, 1944
Genre : Image
Type : Presse clandestine
Source : © Gallica Droits réservés
Détails techniques :
Journal imprimé de deux pages (voir album).
Date document : 1944
Lieu : France
Créé par le prêtre jésuite Chaillet ("Testis") et défini comme un supplément des Cahiers du Témoignage Chrétien, ce journal qui paraît clandestinement de 1943 à 1944 porte en sous-titre « Lien du Front de Résistance Spirituelle ».
Il est organisé en trois colonnes, et comporte au haut de la colonne médiane un dessin montrant un supplicié, avec pour légende « Le sang des martyrs n’a jamais coulé en vain ». Le contenu des colonnes se poursuit sur la seconde page. Les deux premières colonnes qui portent le titre de « Manifeste » en gros caractères répondent à trois questions portant sur la spécificité du journal, son origine et le public visé. La troisième colonne comporte trois articles ayant trait à un courrier envoyé par une personnalité romaine, à l’arrestation du Cardinal August Hlond (qui permet de dater la parution du journal, puisque celle-ci a lieu le 3 février) et à une lettre adressée à Philippe Henriot. Ce dernier, ministre de la Propagande du gouvernement de Vichy dont les messages radiodiffusés sont largement écoutés, est en effet un ancien responsable de la Fédération catholique. Un pied de page contenant une citation de Péguy conclut cette une par un appel à la désobéissance lorsque les règles imposées sont injustes.
Created by the Jesuit priest Father Chaillet (“Testis”) and printed as a supplement to the Newspaper “Cahiers du Témoignage Chrétien” this paper was printed clandestinely from 1943 to 1944, with the subtitle “Front Link of the Spiritual Resistance”.
It is organized into three columns, and atop the central column is an illustration of a victim of torture with the caption “The blood of martyrs never runs in vain”. The content in the columns continues on to the second page. The first two columns are entitled “Manifest”, printed in bold, and answers questions concerning the specificity of the newspaper, its origins and its intended audience. The third column contains three article related to a letter sent by a well-known figure from Rome, concerning the arrest of the Cardinal August Hlond (which provides the indication of the release date, as the arrest took place on February 3rd) and responds to a separate letter from Philippe Henriot. Henriot, the Minister of Propaganda in the Vichy government whose radio programme was widely listened to, used to be, among others, head of the Catholic Federation. At the bottom of the page is a quote from Charles Péguy closing the first page and making a call for disobedience when the current laws imposed are unfair.
Alain Giacomi
Traduction : Sarah Buckowski
Ce journal vise à rappeler aux chrétiens le devoir de résistance, en évoquant le comportement du Christ. Il paraît à un moment où les événements se précipitent et annoncent la chute prochaine du nazisme, mais aussi à une période où la répression s’accentue. En effet, en l’espace de trois mois surviennent des faits aussi marquants qu’en janvier la fédération de plusieurs mouvements au sein du MLN, en février la montée des maquisards sur le plateau des Glières et la création des FFI ou encore, le 15 mars, l’adoption du programme du CNR. C’est également le moment où Vichy crée des cours martiales destinées à juger les résistants (20 janvier), et où 22 FTP-MOI, dont Missak Manouchian, sont exécutés le 21 février.
En novembre 1941, une brochure anonyme de 17 pages, France, prends garde de perdre ton âme, imprimée et diffusée sous le manteau à Lyon et dans la région sous le nom de Cahiers du Témoignage chrétien, est le premier signe d'une résistance qui va se poursuivre jusqu'à la veille de la libération de Paris, où le treizième numéro du Courrier français du Témoignage chrétien: La libération est là, sera distribué dans les rues de la capitale. Au total, 14 Cahiers (de 20 à 60 pages) et 12 journaux ont circulé en zone dite "libre" jusqu'en 1943, puis dans la France entière. Le fondateur, le père Chaillet, joue un rôle primordial d'un bout à l'autre de l'histoire du mouvement.
Dénoncer la propagande mensongère et informer les lecteurs du danger mortel pour la foi chrétienne comme pour les droits de l'Homme de la doctrine hitlérienne et de toute collaboration avec l'ennemi et son credo (notamment Il faut choisir, le Christ ou Hitler) s'imposent.
Les Cahiers du Témoignage chrétien offrent une triple originalité :
- ils fournissent des dossiers documentaires et des études doctrinales pour inciter les lecteurs à la réflexion ;
- ils se taisent sur les opérations militaires ;
- leur résistance se situe hors du gaullisme et de toute politique.
This newspaper aimed to remind the Christian public of their duty to resist, evoking the behavior of Christ. It was published at a time during which many events occured signaling the upcoming end of Nazism, but as well a period of increased repression. In fact, in the span of three months, several landmark events occurred: in January the gathering of several movements within the MLN, the ascension of Maquisards on the Glières Plateau in February, the creation of the FFI and the adoption of the CNR program on March 15th. This was also the time during which the Vichy government created marshal courts to sentence Resistance fighters (January, 20th) and the execution of Missak Manouchian and 21 other FTP-MOI fighters on February 21st.
In November 1941, a 17-page anonymous booklet entitled “France, keep the faith”, printed and circulated in and around Lyon under the name of “Cahiers du Témoignage chrétien” evoked a will to resist against fascism until the liberation of Paris. The 13th issue of “Courrier français du Témoignage chrétien: the Liberation is close” was widely circulated including Paris. In total, 14 Cahiers (from 20 to 60 pages) and 12 newspapers were circulatedstarting in the so-called “free” zone until 1943 and later on throughout he country. Founder Father Chaillet played a major role in the movement from beginning to end.
Denouncing the dishonest propaganda and informing readers to the fact that Christian faith and Human Rights are both in grave danger due to the Hitlerian doctrine and those who collaborate with the enemy and their principles (notably the need to choose between Christ or Hitler) that had been imposed.
The “Cahiers du Témoignage chrétien” offer a triple originality
– They provide thought-provoking historical records and doctrinal studies
– They do not say a word on military operations
– Their resistance exists outside Gaullism and all types of political thought.
Alain Giacomi
D'après Renée Bédarida, "Témoignage chrétien", in Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot, Robert Laffont, Bouquins, Paris, 2006.
Traduction : Sarah Buckowski.
Journal Courrier français du Témoignage chrétien n°8, 1944, intégralité de la page 1
Gallica - Bibliothèque nationale de France
Courrier français du Témoignage chrétien n°8, 1944Journal Courrier français du Témoignage chrétien n°8, 1944, page 2
Gallica - Bibliothèque nationale de France