Raoul Vignettes

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Inconnu

Source : © Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés

Détails techniques :

Photographie d’identité argentique.

Date document : Sans date

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Né le 15 janvier 1920 à Ortaffa (Pyrénées Orientales), Raoul Vignettes milite au sein des Jeunesses communistes. En janvier 1943, il rejoint les FTP et participe à plusieurs actions : distribution de tracts, récupération et transport d’armes, sabotages, recrutement... 

Arrêté le 28 juillet 1943, il est incarcéré durant six mois à la maison d’arrêt de Perpignan. Jugé par la section spéciale de la cour d’appel de Montpellier, il est condamné à un an de prison le 31 janvier 1944 et incarcéré à la maison d’arrêt de Montpellier.
Envoyé à la centrale d’Eysses le 8 février 1944, il participe à l’insurrection du 19 février. Le 18 juin 1944, il est déporté à Dachau après avoir passé quelques jours au camp de Royallieu à Compiègne. Transféré au camp d’Allach puis au kommando Dickerhoff, il est libéré par les Alliés le 30 avril 1945 et rentre à Perpignan le 2 juin 1945.
A son retour de déportation il fut tour à tour rédacteur au journal Le Provençal et secrétaire de la fédération du PCF des Pyrénées Orientales. Président de l’ANACR des Pyrénées Orientales, Raoul Vignettes est décédé en septembre 2005.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Documentation Corinne Jaladieu. Raoul Vignettes, Mémoires d’un rescapé, édité à compte d’auteur, 2001. Notice nécrologique de Raoul Vignettes in Bulletin de l’Amicale des anciens guérilleros espagnols en France (FFI), 30 septembre 2005, n° 99. Bureau Résistance, 16 P 594270, dossier individuel de Raoul Vignettes.

Origine carcérale des détenus d’Eysses

Les cages à poule : témoignage de Raoul Vignettes

La cour des fusillés, cérémonie de février 1986