cérémonie, commémoration à Saillans

Légende :

Chaque 21 juillet on commémore les combats du 21 juillet 1944 dans la vallée de la Drôme.

Genre : Image

Producteur : Alain Coustaury

Source :

Détails techniques :

Photographie numérique couleur, focale 50 mm

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saillans

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photographie a été prise depuis le rebord abrupt dominant la route départementale D 493 qui était l'unique voie d'accès orientale à Saillans avant la construction d'une déviation permettant d'éviter les rues étroites de la bourgade. Le monument est situé au bord de la route dominant la rivière Drôme. Le tunnel routier, en arc de cercle débouche au niveau des maisons visibles sur la photographie. Les collines dioises, au second plan, bordent la vallée du Riousset qui remonte jusqu'à Véronne, commune en cul-de-sac dont des fermes isolées ont servi de base à la compagnie Pons. Le photographe est situé sur le sentier de retraite pris par les Résistants soumis au feu des Allemands attaquant par la rive droite et par l'entrée ouest du tunnel.


Alain Coustaury

Contexte historique

Le 21 juillet 1944, l'attaque générale contre le Vercors est lancée par la Wehrmacht. Les troupes allemandes convergent vers le massif de toutes les directions. Elles remontent notamment la vallée de la Drôme. Un premier accrochage a lieu à Aouste-sur-Sye, aux Grands-Chenaux. Les Allemands, retardés, continuent en direction de Saillans où une embuscade leur est tendue à l'entrée ouest du tunnel routier. Les Résistants, mal placés au-dessus de l'entrée, sont soumis au feu violent des Allemands. Ces derniers progressent le long des deux rives de la Drôme, soutenus par des avions qui mitraillent les Résistants. Obligés de décrocher dans des mauvaises conditions, ils perdent plusieurs d'entre eux. Les Allemands poursuivent leur progression vers l'amont et vont incendier le village d'Espenel.

Les cérémonies actuelles commémorent ces épisodes. Elles ont lieu chaque 21 juillet, l'après midi, sur le site des combats, aux Grands Chenaux (commune d'Aouste), au tunnel de Saillans. Elles se terminent au monument d'Espenel. Le matin, à Vassieux-en-Vercors, des cérémonies semblables rappellent l'épisode de l'opération aéroportée allemande qui décima la Résistance et détruisit le village.


Alain Coustaury

Combat du tunnel routier de Saillans le 21 juillet 1944

Mémorial d’Espenel

Combat du pont d’Espenel le 21 juillet 1944