Légende :
Robert Réa, adjoint au chef du 2e bureau de l'état-major régional FFI d'Ile-de-France
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection privée Martine Verger Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique sepia
Date document : Août 1944
Lieu : France - Ile-de-France - Paris
Né le 18 mai 1901 à Alexandrie (Egype), Roert Réa est officier de réserve d'artillerie. Capitaine en juin 1940, il est promu chef d'escadron en décembre 1943.
Ingénieur au métropolitain de Paris, il rentre dans la résistance en septembre 1940 en participant à une chaîne d'évasion par l'Espagne. En juin 1943, il met au point un réseau d'observation et de surveillance au sein des équipes du métropolitain. Il travaille en liaison avec le 3e Bureau de l'état-major régional FFI d'Ile-de-France qu'il intègre en qualité d'adjoint au chef du 2e Bureau.
Le 16 août 1944, il est l'initiateur de la grève insurrectionnelle du métro. Il prend une part active aux combats de la libération : organisation des secours en renforts et munitions pour la défense de la Préfecture de Police par les souterrains du métro, combats de l'île de la Cité, de la station Saint-Michel, de la rue Saint-Jacques, de la mairie du Ve arrondissement... Il organise avec succès plusieurs liaisons avec les Américains dans la banlieue Sud de Paris. Le 22 août, Robert Réa assure la défense du PC de liaison de la région avec trois corps francs. Le lendemain, il organise la ravitaillement de l'Hôtel de Ville. Le 24, au cours d'une reconnaissance dans la Vallée dee la Bièvre, il capture et ramène à Paris un sous-officier et deux soldats allemands. Le 25 août, avec un officier de la 2e DB, il reçoit la capitulation de la garnison allemande de la Chambre des Députés.
Après la libération, il continue à servir au sein de l'état-major de la région de Paris jusqu'au 1er octobre 1944, date à laquelle il s'engage pour la durée de la guerre. Le 1er juin 1945, Réa est promu lieutenant-colonel de réserve.
Ingénieur chef de division à la RATP, Robert Réa est décédé le 2 avril 1976.
Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
ONAC de Paris, dossier de CVR de Robert Réa.
Archives nationales, 672AP7 (archives privées Rol-Tanguy)