Légende :
Le Sherman "Morvan" du 12e RCA (2e DB) à Sarcelles le 28 août 1944. Ce blindé du 2e escadron du 12e RCA sera détruit le 12 septembre 1944 lors de la bataille de Dompaire.
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : 27 août 1944
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Sarcelles
Le dimanche 27 août, le groupement Langlade quittait Paris, vers 6 heures du matin, traversant Saint-Ouen, Epinay, Montmagny, Groslay, avec pour mission de libérer la banlieue nord et écarter la menace de contre-attaques. En fait, ils ne rencontrèrent que des éléments légers. Le PC s'installa à Saint-Denis, tandis que les Escadrons partirent en patrouilles. De brefs et violents combats eurent lieu à la Patte d'Oie d'Herblay, dans Enghien-les-Bains et Montmagny (Val d'Oise). Les Allemands occupaient encore fortement la forêt de Montmorency. Les blindés du 12ème RCA prirent leur part de l'action, puis poussèrent jusqu'à Ermont.
Le 28 Août au matin, lors d'une reconnaissance à Sarcelles, le maréchal-des-logis-chef Michel Defouloy du 3 Peloton du 2e Escadron ayant sorti le buste pour lancer une grenade sur des fantassins allemands réfugiés dans des trous, fut tué par balle à la tête, victime d'une des dernières escarmouches dans le secteur. Ce même jour, Sarcelles est libéré.
http://12rcahistorique.canalblog.com/