Légende :
Plaque apposée au 103 avenue Verdier à Montrouge. "Cet immeuble a abrité du 14 au 19 août 1944 le P.C. du Colonel Rol. De là ont été donnés les ordres de combat de l'insurrection parisienne libératrice et l'ordre général du 19 août."
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Montrouge
Avant même l’insurrection, Rol commence à faire sortir son état-major de la clandestinité : le 14 août, il l’installe dans deux appartements à Montrouge et Malakoff. Prélude à l’installation dans des locaux de la ville de Paris, le 18 rue de Meaux (19e arrondissement), le 19 rue Schœlcher (14e), lieu plus central. À la veille d’échéances majeures, il s’agit de faciliter le travail collectif en évitant la multiplication des contacts par agents de liaison entre membres de l’état-major, mais la dimension symbolique de la décision du 14 août ne peut être ignorée : elle sonne comme le prélude de l’ultime phase du combat pour la libération.
"Le 14 août, j'installe une partie de mon PC, le chef d'état-major Cocteau-Gallois, et son sous-chef le lieutenant-colonel Villate-Rethel au 103 avenue Verdier à Montrouge, dans l'immeuble où habitait Margot Fortin, chez qui Cécile et moi nous retrouvions souvent en 1941. Je dors moi-même sur place. Je fais installer le 3e Bureau et le commandant Brécy pas loin de là, 11 rue François-Coppée à Malakoff, une des plaques des années précédentes. Le lendemain, Cécile vient me rejoindre avenue Verdier avec ma mitraillette et sa machine à écrire." (témoignage d'Henri Rol-Tanguy cité dans Roger Bourderon, Rol-Tanguy, Tallandier, 2004).
Roger Bourderon, « Le colonel Rol-Tanguy », Revue historique des armées [En ligne], 248 | 2007, mis en ligne le 13 juin 2008, consulté le 07 octobre 2014. URL : http://rha.revues.org/1043