Légende :
Mémorial Koenig, place-de-la-Porte-Maillot, oeuvre du sculpteur Albert Féraud et de l'architecte Marc Landowski, Paris XVIIe
Genre : Image
Type : Mémorial
Producteur : Claude Richard
Source : © Collection Claude Richard Droits réservés
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur (voir album).
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Cette oeuvre a été réalisée par le sculpteur Albert Féraut en collaboration avec l'architecte Marc Landowski et a été inaugurée en 1984.
Né dans le sud de la France, Albert Féraud fréquentera l'Académie des Beaux Arts de Montpellier en 1946. Lauréat de la première édition du Grand Prix de Rome en 1951, il séjournera à l'Académie de France jusqu'en 1954. Il remportera, en 1977, le premier prix au concours pour le Monument au Maréchal Koenig, inauguré à Paris, Porte Maillot, en 1984.
Sous le monument sont notamment retranscrits les propos que De Gaulle a tenu au général Koenig à la veille de la bataille de Bir-Hakeim (25 mai- 11 juin 1942) qui devait voir s'affronter les hommes de Rommel et de Mussolini et ceux de la France libre : « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil. » Sous cette citation, sont inscrits les différents titres du général Koenig (voir album). Les sculptures sont en acier inoxydable.
Département AERI.
Site Internet Insecula, consulté le 28 octobre 2014.
Monument au général Koenig, détail de la stèle : portrait sculpté du général Koenig
Collection Claude Richard, tous droits réservés.
Monument au général Koenig, Paris XVIIeMonument au général Koenig, détail de la stèle : épitaphe du général Koenig
Collection Claude Richard, tous droits réservés.
Monument au général Koenig, Paris XVIIeVue générale du monument au général Koenig
Collection Claude Richard, tous droits réservés.
Monument au général Koenig, Paris XVIIeMonument au général Koenig, détail de l'inscription : " Général Koenig, sachez et dites à vos troupes que..."
Collection Claude Richard, tous droits réservés.
Monument au général Koenig, Paris XVIIeMonument au général Koenig, détail de l'inscription : " (...) la France vous regarde et que vous êtes son orgueil "
Collection Claude Richard, tous droits réservés.