Légende :
Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Ville de Montmorency Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Janvier 2016
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montmorency
L'aviation polonaise joue un rôle considérable dans la Campagne de France et dans la Bataille d'Angleterre. En juin 1940, les six escadrilles de chasse du "Groupe Montpellier" et toute l'escadre 1/145 prennent part aux combats, sans compter neuf autres escadrilles intégrées à des groupes français. Au total, 150 pilotes polonais combattent dans le ciel de France, abattant 56 appareils allemands. Après l'armistice, environ 4000 aviateurs polonais sont évacués via Alger, Gibraltar ou Casablanca, pour combattre avec la Royal Air Force, avant de prendre part à la libération de la France.
En juillet, août, septembre et octobre 1940, l'aviation polonaise combat glorieusement dans la Bataille d'Angleterre. Les pilotes polonais détruisent 25% des appareils allemands abattus pendant cette bataille. Le Marshal of the Royal Air Force, Charles Portala, leur rend hommage: " Grâce à la contribution et à la bravoure des pilotes polonais dans la bataille d'Angleterre, les forces aériennes polonaises sont devenues célèbres dans la société britannique et dans le monde ". " Les Polonais, c'est du courage à l'état pur ", écrit la correspondante de guerre américaine Dorothy Thomson pendant la Bataille d'Angleterre.
Voici un concentré de l'action de l'aviation polonaise pendant la guerre en Europe occidentale : les forces polonaises représentent 1/8ème des forces aériennes du Fighter Command. Au fur et à mesure que le temps passe, les Forces aériennes polonaises deviennent " le quatrième partenaire aérien allié " après les Etats Unis, l'Angleterre et l'URSS. Pendant l'offensive allemande en Europe continentale, à partir de 1941, plus d'un quart des victoires remportées contre l'aviation allemande sont des victoires polonaises. Le 17-18 août 1943, à l'origine du bombardement des usines secrètes allemandes de Peenemunde, il y a les informations du groupe de Renseignement aérien polonais sur la fabrication des missiles V-1 et des fusées V-2. Pendant la bataille de l'" Insurrection de Varsovie ", en août-octobre 1944, 97 parachutages sur 213 sont réalisés par des équipages aériens polonais. Après le Débarquement en Normandie, les forces polonaises de la division 315 remportent, le 18 août 1944, une grande victoire au-dessus de Beauvais contre 60 focke-wulfe FW-190 allemands, et en abattent 16. Pendant le débarquement, puis l'avance en France, les équipages polonais coulent six sous-marins individuels, détruisent 600 engins motorisés et 4 réservoirs ennemis d'essence de 14 millions de litres.
Alexandra Viatteau, "Condensé du combat de l'aviation polonaise en France et en Europe, 1939-1945" in DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI, 2013