Pascal Fieschi

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Inconnu

Source : © Dépôt MRN, fonds Amicale d'Eysses Droits réservés

Détails techniques :

Photographie d’identité argentique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 13 octobre 1908 à Ajaccio (Corse), Pascal Fieschi est employé de mairie à Aix-en-Provence. Entré très tôt à la Jeunesse communiste, il adhère au PCF en 1937. Employé municipal en 1939, il figure sur la liste des militants communistes aixois suspects dès la déclaration de guerre. A partir de 1941, Pascal Fieschi dirige le secteur clandestin d’Aix et du bassin minier de Fuveau-Gardanne.

Arrêté en 1943 puis condamné à 5 ans de réclusion par le tribunal d’Aix-en-Provence, incarcéré à la prison Chave de Marseille, il est transféré à la centrale d’Eysses le 15 octobre 1943. C’est lui, qui, le 19 février 1944 donne le signal de l’insurrection, s’emparant du directeur Schivo. Suite à l’échec de cette tentative d’évasion collective, un interrogatoire, mené dans l’après-midi du 20 février auprès de l’ensemble du personnel présent dans l’établissement la veille, en particulier les otages et les surveillants agressés, permet de désigner les prétendus meneurs de la mutinerie. Parmi les quatorze résistants mis en cause « comme meneurs actifs et armés de la mutinerie » figure Pascal Fieschi. Accusé d’avoir capturé le directeur, il est amené à comparaître devant la cour martiale car il a été formellement reconnu par ce dernier comme son assaillant. Après délibération à huis clos, douze détenus sur quatorze sont condamnés à mort ; Fieschi y échappe et doit être présenté devant la section spéciale de la cour d’appel d’Agen ainsi qu’une trentaine d’autres détenus suspectés d’avoir participé aux événements du 19 février. Incarcéré au quartier cellulaire, il est finalement livré aux Allemands avec ses co-détenus le 30 mai 1944 puis déporté à Dachau et Allach d’où il sera libéré le 30 avril 1945.

Dès son retour, il reprend ses activités syndicales à la CGT et politiques au PCF dont il devient, pendant de longues années, le leader incontesté à Aix. Conseiller municipal d’Aix en 1945 puis 1947, il se présente à plusieurs reprises aux législatives (1945, 1958, 1962, 1967).

Pascal Fieschi a aussi présidé l’Union des déportés, internés et familles de fusillés du pays d’Aix. Il fut vice-président de l’Union française des Anciens combattants, membre du bureau national de la FNDIRP. Il eut aussi une activité à l’ANACR et à l’ARAC. En 1950, Pascal Fieschi siégeait aussi au bureau des combattants de la paix d’Aix.

Pascal Fieschi est décédé le 16 septembre 1985.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Amicale des anciens d’Eysses, Eysses contre Vichy 1940-…, éditions Tiresias, 1992. Documentation Corinne Jaladieu. Antoine Olivesi, « Pascal Fieschi », site Internet Maitron en ligne.