Voir le recto

Charles Deguy

Légende :

Recto : Photographie de Charles Deguy
Verso : Citation à l'ordre du corps d'armée portant attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil décernée à titre posthume à Charles Deguy

Genre : Image

Type : Portrait

Source : © Collection Guy Vérines (Coll. SHD pour le verso) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Fils d’Alfred et de Marie, née Duret, Charles Deguy épousa Suzanne Runacher, divorça et se remaria avec Germaine Lagrange le 1er septembre 1939 en mairie de Neuilly (Seine, Hauts-de-Seine). Le couple habita la ville et eut deux enfants. Ingénieur et administrateur de la Compagnie française de raffinage dont le siège était à Paris, il fut chargé en mai 1941 de la liaison avec la Société française de carburants.

Dès août 1940, il entra en contact avec Maurice Duclos dont il devient l'adjoint à la tête du réseau Saint-Jacques. Le 13 février 1941, près de Saint-Circq en Dordogne, deux agents du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) furent arrêtés. L’un, le radio, parla au cours des interrogatoires. La police de sécurité et du renseignement de la SS (Sipo-SD) arrêta Charles Deguy le 8 août 1941 à Paris. Incarcéré à la prison de Fresnes, il comparut le 23 mars 1942 devant le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.), et fut condamné à mort pour « intelligence avec l’ennemi ». Le 17 avril 1942, déporté « NN » (Nuit et brouillard), ce qui signifiait condamné à disparaître, il fut transféré à la prison de Wuppertal puis de Düsseldorf (Allemagne). Il fut ramené à Fresnes le 19 juillet 1942. Le 29 juillet 1942 à 12 h 25, Charles Deguy fut passé par les armes au Mont-Valérien. Il fut inhumé au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Le ministère des Anciens Combattants lui attribua la mention « Mort pour la France » le 9 octobre 1946. Les réseaux Saint-Jacques et Hector furent homologués et reconnus comme unité combattante du 4 août 1940 au 30 septembre 1944 pour le premier et du 1er septembre 1940 au 25 juillet 1942 pour le second. Le nom de Charles Deguy figure sur le monument aux morts de Montgeron (Seine-et-Oise, Essonne), une rue de la ville porte son nom.