Friedrich Wiese (General der Infanterie)

Légende :

Friedrich Wiese a fait face au débarquement allié de Provence en août 1944

Genre : Image

Type : Photo

Producteur : Inconnu

Source : © http://www.das-ritterkreuz.de Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Date document : 1944

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Friedrich Wiese rejoint volontairement le 84e régiment d’infanterie de la Reichwehr (Armée allemande de la République de Weimarle 4 août 1914. Le 6 novembre 1915, il est promu au grade de Lieutnant. Il termine la Grande Guerre avec le grade de capitaine (Hauptmann).

En 1919, il est affecté dans la Police à Hambourg pour y servir jusqu’au 1er août 1935, date à laquelle il est réintégré dans l’armée de terre avec le grade de Major.

Du 1er octobre 1936 au 15 décembre 1940, major puis lieutenant-colonel, il commande le 1er bataillon du 116e régiment d’infanterie.

Le 15 décembre 1940, il prend le commandement du 39e régiment de la 26e division d’infanterie. Il est promu au grade de colonel le 1er juin 1941.

Le 15 avril 1942, il est nommé à la tête de 26e division d’infanterie qu’il va commander jusqu’au 5 août 1943, d’abord comme Oberst (colonel) puis Generalmajor (général de brigade) et Generalleutnant (général de division).

Le 5 août 1943, il commande le XXXV. Armee-Korps de la 9e Armée du groupe d’armées centre jusqu’au 29 juin 1944, date à laquelle Hitler le place à la tête de la 19e Armee dont le PC est en Avignon.

General der Infanterie (général d’armée) depuis le 1er octobre 1943, spécialiste du combat sur l’Ostfront (Front de l’Est), où il a été décoré de la Croix de fer avec feuilles de chêne, Wiese est, avec sa 19e Armee, aux ordres du Generaloberst Johannes von Blaskowitz, un éminent chef de guerre, excellent stratège, rigoureux dans son commandement et discipliné jusqu’au scrupule, auquel Hitler a confié la difficile mission de concevoir et de conduire la manoeuvre de repli de la totalité des forces allemandes déployées dans le sud de la France.

Von Blaskowitz et Wiese vont réussir leurs missions respectives en les exécutant simultanément et de manière homothétiques : Von Blaskowitz scinde en deux éléments son Groupe d’armées “G“ pour contourner le Massif central ; Wiese divise ses forces en deux groupements de part et d’autre du Rhône pour rejoindre la porte de Bourgogne. Von Blaskowitz se décharge sur Wiese pour conduire la retraite de la 19e Armee, ceci pour se donner les moyens de stimuler ses généraux retraitant à l’ouest du Massif Central. Wiese confie au General der Flieger Petersen la responsabilité de la retraite par la rive droite du Rhône pour pouvoir, en temps réel, conduire, sur l’autre rive, un attelage hétérogène et difficile comprenant, d’une part, la puissante et rapide 11e Panzer-Division de Von Wietersheim et, d’autre part, le lent et très affaibli LXXVe Armee-Korps de Kneiss.

Le 19 décembre 1944, Hitler remplace Wiese à la tête de la 19e Armee et le tient dans sa réserve d’officiers généraux.

Wiese décède le 13 février 1975 à Griessen dans la Hesse.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.