La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Liste officielle n°6 des décédés des camps de concentration établie par la direction du contentieux de l'état-civil et des recherches (ministère des Anciens combattants et victimes de guerre). Sur ce volume consacrée au camp de Dachau figure le nom de Michel Guillerm avec sa date de naissance, son numéro matricule à Dachau et sa date de décès.
© SIR / ITS Droits réservésListe des détenus transférés de divers kommandos vers le camp de Dachau le 18 octobre 1944. Cette liste indique que Michel Guillerm a été transféré du kommando de Kottern vers Dachau le 18 octobre 1944.
© SIR / ITS Droits réservésCertificat de décès de Michel Guillerm établi par les autorités américaines au camp de Dachau le 15 août 1945.
© SIR / ITS Droits réservésListe d'anciens détenus du kommando de Neckargerach (camp de concentration de Natzweiler) établie par un ancien détenu de ce même camp, Dr Wiktor Grommadzky, et sur laquelle figure le nom de Stéphane Fuchs.
© SIR / ITS Droits réservésCes cartes individuelles (Schreibstubenkarten) étaient établies au moment de l'arrivée d'un détenu dans un camp de concentration. Outre quelques données d'état-civil, elles permettent surtout de suivre l'itinéraire concentrationnaire d'un déporté. Ainsi, la fiche de Stéphane Fuchs établie à son arrivée à Dachau le 5 juillet 1944 (matricule 77729) nous apprend que celui-ci a été transféré à Natzweiler le 22 juillet 1944.
Cette fiche de renseignement a été remplie par Georges Dunoir à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73938 lui a été attribué.
Cette fiche de renseignement a été remplie par Jean Belloni à son arrivée au camp de concentration de Dachau.
© SIR / ITS Droits réservésFiche individuelle recensant les effets remis aux détenus lors de leur arrivée à Buchenwald.
© SIR / ITS Droits réservésListe des détenus politiques français arrivés à Buchenwald le 3 juillet 1944 en provenance de Grenoble.
© SIR / ITS Droits réservés