Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 41 rponses
Stle la mmoire du Rvrend Pre Jean-Baptiste Houchet, Strasbourg (Bas-Rhin)

A la mmoire du Rvrend Pre Jean-Baptiste Houchet, aumnier catholique de la 2e division blinde (DB) tu par l'ennemi le 23 novembre devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue du Rhin Satrsbourg

© AERIA  Droits réservés
Plaque la mmoire d'Albert Zimmer, Strasbourg (Bas-Rhin)

Plaque appose sur le char Zimmer situ au 170 avenue du Rhin Strasbourg (Bas-Rhin)

© AERIA  Droits réservés
Stle la mmoire de Robert Fleig, Strasbourg (Bas-Rhin)

A la mmoire de Robert Fleig, agent de renseignements du sous-groupement Rouvillois, tu par l'annemi le 23 novembre 1944 devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue de la gare Strasbourg

© AERIA  Droits réservés
Stle des passeurs situe sur le chemin des Allemands Salm (Bas-Rhin)

Stle des passeurs situe sur le chemin des Allemands Salm (Bas-Rhin) trois kilomtres de la maison forestire, la frontire entre les deux dpartements du Bas-Rhin et des Vosges. La stle a t inaugure en 2002.

© AERIA  Droits réservés
Chemin des Passeurs Reichshoffen (Bas-Rhin)

Il symbolise le chemin emprunt par les passeurs pour convoyer les vads jusqu' la gare du village. Reichshoffen joue un rle considrable dans les filires d'vasions des prisonniers de guerre (PG) vads et autres fugitifs.

© AERIA  Droits réservés
Stle rige la mmoire des passeurs Reichshoffen (Bas-Rhin)

Stle rige la mmoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les vads vers la frontire des Vosges. Elle est situe au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs Reichshoffen.

© AERIA  Droits réservés
Stle la mmoire d'Edmond Demange, Obernai (Bas-Rhin)

Stle rige la mmoire d'Edmond Demange, arrt par les Allemands et fusill le 3 juillet 1942,situe devant l'hpital civil d'Obernai (rue Chanoine Gyss).

© AERIA  Droits réservés
Plaque la mmoire des jeunes de Ballersdorf, Natzwiller (Bas(Rhin)

Plaque situe dans l'ancienne carrire de sable se trouvant proximit de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof : "A la mmoire des rsistants de toute nationalit et de 17 jeunes patriotes de Ballersdorf et environs (Haut-Rhin) excuts ici par les Nazis de 1941 1944".

© AERIA  Droits réservés
Plaque la mmoire des agents du rseau Alliance excuts en septembre 1944, Natzwiller (Bas-Rhin)

Plaque situe dans le block du crmatoire du camp de concentration de Natzweiler-Struthof la mmoire des 106 agents du rseau de renseignements des Forces franaises combattantes (FFC) Alliance, arrts, interns au camp de sret de Schirmeck et excuts dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944.

© AERIA  Droits réservés
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Natzwiller (Bas-Rhin)

Vue d’ensemble de l’ancien site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

© AERIA  Droits réservés