La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fontaine située dans la rue principale, à proximité du croisement avec la rue de la mairie, et inaugurée le 11 novembre 1991.
© AERIA Droits réservésPlaque située sur un bâtiment d'époque de l'entrée du camp de sûreté de Schirmeck (3 rue du Souvenir)
© AERIA Droits réservésCe monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.
Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.
Stèle située au croisement de la rue Judenpfad et de la piste cyclable à Kinztheim (allée Stadtpfad)
© AERIA Droits réservésEnsemble de stèles situé à la sortie nord de la commune de Kilstett, route nationale vers Gambsheim (square du Général de Reyniès).
© AERIA Droits réservés
Plaque située rue du 14-Juillet à Hochfelden rappelant l'attribution de la médaille de la Reconnaissance française à la commune.
© AERIA Droits réservésPlaque située au pied du monument aux morts (place de l’église) de Hochfelden commémorant la manifestation du 14 juillet 1941.
© AERIA Droits réservésStèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946.
© AERIA Droits réservésA la mémoire du passage du commandant Marcel Kibler, alias "Marceau", et du capitaine Jean Eschbach, alias "Rivière", dans la nuit du 16 au 17 juin 1944 en Alsace pour assister à une réunion des chefs de la Résistance alsacienne à Grendelbruch (Bas-Rhin). Stèle inaugurée le dimanche 16 juin 1974.
© AERIA Droits réservésA la mémoire de huit hommes du deuxième Special Air Service, SAS ou service spécial de l'air, fusillés par les Allemands le 15 octobre 1944 (exécutés en réalité entre Saales et Schirmeck : à La Grand Fosse). La stèle est inaugurée le 24 mai 1987.
© AERIA Droits réservés