La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dispositif d’attaque dessiné par le commandant Bénézech pour libérer Valence le 31 août, une libération rapide, mais néanmoins meurtrière. Quatorze compagnies de résistants drômois encerclent la ville et, au petit matin, y pénètrent. La Libération est rapide, mais se paie encore dans plusieurs accrochages de quelques morts et blessés. Lorsque les blindés américains arrivent, l'essentiel est fait.
© AERD Droits réservésLettre écrite et laissée par un soldat allemand après l’occupation de Valence
© AERD Droits réservésOrdre de mission du 8 juillet 1944 du commandant "Legrand" au capitaine "Alain" dans lequel le chef départemental donne des directives précises à un chef de secteur impétueux
© AERD Droits réservésLe défilé du Rhône entre Saint-Vallier-sur-Rhône et Tain l'Hermitage a été le lieu de nombreux accrochages lors de la retraite allemande en août 1944.
© AERD Droits réservésGouache d’Albert Fié évoquant la première rencontre entre un officier de l'US Army et le capitaine Pons d’une compagnie résistante, le 19 août 1944.
© AERD Droits réservésAvion d'observation et de reconnaissance Fieseler 156 « Cigogne », le « mouchard ».
© AERD Droits réservésAttaque aéroportée allemande contre la Résistance
© AERD Droits réservésÀ 3 km en aval de la Balme-de-Rencurel (Isère), la route départementale 531 dans les gorges de la Bourne.
© AERD Droits réservésLe hameau des Fogès à Oriol-en-Royans, est l’un des points de « nomadisation » du maquis après l’attaque allemande, en août 1944, à l’initiative d’Edmond Sabatier.
© AERD Droits réservésNote secrète du commandant de Lassus Saint-Geniès aux chefs d’unités résistantes de la Drôme, du 14 juillet 1944
© AERD Droits réservés