La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Mémorial du train fantôme devant la gare SNCF de Sorgues, rue des 700 déportés du Train fantôme
© Marilyne Andréo, MUREL PACA Droits réservésMémorial érigé en 1991, en mémoire de 700 déportés du Sud-Ouest en route pour Dachau. Le 18 août 1944, ces déportés pour fait de résistance arrivent à pied à Sorgues depuis Roquemaure, où leur train a été arrêté. Un "train fantôme" est reconstitué à Sorgues, à destination de Dachau. Une trentaine de déportés ont pu s'échapper.
Droits réservésMonument situé place Jean-Jaurès à proximité de la mairie de Port-Sainte-Marie
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésPlaque apposée au 58 boulevard Richard Wallace à Puteaux, là où demeurait Mayer Rosner fusillé par les Allemands le 29 juillet 1944.
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésCette plaque évoque une des multiples péripéties vécues par les déportés, le passage à pied de la rive gauche à la rive droite de la rivière Drôme.
© AERD Droits réservésÀ Montélimar, entre le Lycée Alain Borne et la gare SNCF, plus précisément à la jonction de la rue du 14 juillet 1789 et de celle de C. Chabert, le Rond-point des Résistants et des Déportés
© Archives Michel Seyve Droits réservésévoquant le transfert des déportés du "train fantôme", le 20 août 1944
© Photo Jean Sauvageon Droits réservés