La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Charles Lederman en 1963 à Berlin lors du procès contre Hans Globke.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Droits réservésLa base sous-marine de Brest en 1941, un chantier de l'organisation Todt pour lequel de nombreux républicains espagnols sont requis.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsBatterie Lindemann de Sangatte (Pas-de-Calais)
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsSur la place centrale de Stalingrad, le drapeau soviétique flotte ; l'Armée rouge a vaincu.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsMis en service en octobre 1937, le croiseur La Marseillaise est sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon après sabotage de la coque, des machines et de l’artillerie.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsLe 27 novembre 1942, les troupes allemandes stationnées aux alentours de Toulon et qui avaient envahi la zone libre depuis le 11 novembre tentent de s'emparer de la flotte. Celle-ci se saborde pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsLe camp de Drancy en août 1941
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droits