La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier numéro du journal clandestin Le coq enchaîné, mars 1942.
© CHRD Droits réservésEn 1944, un gardien du camp d’Allach (Bavière) ayant brisé d’un coup de poing les lunettes de Georges Dunoir, ses camarades lui en confectionnent une autre paire avec les débris récupérés.
© CHRD Droits réservésPortrait d'Henri Chevalier, imprimeur lyonnais. Des presses de son atelier sort en décembre 1941 le premier numéro de Franc-Tireur. Franc-maçon et ami de Georges Dunoir, il rejoint les rangs du mouvement Le Coq enchaîné dont il devient membre du comité directeur. Déporté en avril 1944 à Mauthausen, il est affecté au Kommando de Melk, d’où il sera rapatrié en 1945.
© CHRD Droits réservésMilitant du parti radical-socialiste, Louis Pradel participe à la fin de l’année 1941 à la création du mouvement Le Coq enchaîné puis siège à son comité directeur. Se sentant menacé, il quitte Lyon en 1942, une ville dont il sera maire de 1957 à 1976.
© CHRD Droits réservésEdition spéciale du journal Combat de novembre 1943 relatant le défilé d'Oyonnax du 11 novembre 1943
© CHRD Droits réservésPage 50 du registre d'écrou de la prison de Montluc sur lequel était inscrit « Jacques Martel », pseudonyme de Jean Moulin.
Page 50 of the Montluc Prison registry in which “Jacques Martel” (Jean Moulin) was enrolled.
© CHRD Droits réservésFragment du parachute utilisé par Jean Moulin lors de son parachutage dans les Alpilles dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942
A fragment of the parachute Jean Moulin used to parachute in to the Alpilles during the night of January 1st-2nd, 1942
© CHRD Droits réservés