La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dès juin 1940, Edmond Michelet distribue avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy : "celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend". Il s'agit d'un des premiers appels à la Résistance sur le sol français.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésAffiché éditée par le Comité des oeuvres sociales de la Résistance de Seine-et-Oise
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésAvis informant les habitants de Brive de la reddition de la garnison allemande et de l'entrée des Forces françaises de l'intérieur dans la ville. Il est demandé aux habitants de se montrer calmes et disciplinés.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésAffiche bilingue français/allemand appelant les Alsaciens à s'engager dans les Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I) pour la libération de l'Alsace
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésProvenant du Cromlech (monument mégalithique) du Puy de Pauliat proche d'Aubazine, le "caillou" est implanté au centre de la place qui fait face au lycée Cabanis de Brive. Cette place est appelée "Place du 15 août 1944".
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésDéfilé du 9e régiment de Zouaves devant la mairie de Brive le 15 août 1945.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservés