Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 3 rponses
Tract trouv le 11 novembre 1943 au dpt SNCF d'Amiens

A l'occasion du 11 novembre 1943, malgr l'interdiction formelle des autorits de Vichy, journaux clandestins et tracts tentrent de mobiliser les Franais pour faire de cette journe un vnement patriotique. Ce tract dit par le Comit de front national des cheminots appelle ces derniers cesser le travail de 11h midi le 11 novembre 1943.

© Centre d'archives historiques de la SNCF  Droits réservés
Appel la grve nationale : tract dcouvert Oullins (Rhne) le 24 octobre 1942

Pour la premire fois sous l’occupation apparaissent dans un mme tract les signatures du PCF clandestin et son organisation-relais, le Front national, aux cts des noms des trois grands mouvements de rsistance de zone sud : Combat, Libration-Sud, Franc-Tireur. Le Mouvement ouvrier franais, cr au printemps 1942, est un regroupement de syndicalistes rsistants chrtiens (CFTC) et rformistes (CGT ex-confdre). La lutte contre les rquisitions de main-d’œuvre va devenir, au fil des mois, un puissant facteur poussant l’unit d’action de toutes les sensibilits.

© Centre d'archives historiques de la SNCF  Droits réservés
Fiche nominative de Jean Chauvet, agent dmissionnaire de la SNCF

Cette fiche appartient la thmatique "agents dmissionnaires" au sein de la rubrique "agents suspects de communisme ou de menes antinationales incarcrs et sanctionns par mesure disciplinaire" des archives du Service central du personnel. La fiche voque une activit communiste signale la SNCF par le Ministre des travaux publics (MTP) et ses absences rgulires qui ont fait considrer Jean Chauvet comme dmissionnaire.

© Centre d'archives historiques de la SNCF  Droits réservés