La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Nîmes sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Rapport du Préfet du Gard à l'amiral Darlan, ministre secrétaire d'état à l'Intérieur, daté du 12 mars 1941, relatif à la perquisition effectuée au domicile familiale de Jean Chauvet et sur la nécessité d'interpeller ce militant communiste.
© Archives départementales du Gard Droits réservésLettre-rapport du commissaire central de Nîmes au Préfet du Gard au sujet de la recrudescence de l'activité communiste, de la tentative d'interpellation de Jean Chauvet et de la perquisition effectuée à son domicile, 10 mars 1941.
© Archives départementales du Gard Droits réservésSérie d'articles relatifs à l'affaire Chauvet parus dans le journal L'Eclair en mars, juillet et octobre 1941.
© Archives départementales du Gard Droits réservésArticle paru dans Midi Libre, organe du Mouvement de Libération nationale, 27 novembre 1944.
© Archives départementales du Gard Droits réservésTélégramme envoyé par la Direction de la sûreté nationale à Vichy à tous les préfets de la zone libre et à toutes les forces de maintien de l'ordre afin de rechercher activement Jean Chauvet après sa fuite en mars 1941.
© Archives départementales du Gard Droits réservésFiche de renseignement concernant Jean Chauvet établie par le parquet du procureur de la République de Nîmes.
© Archives départementales du Gard Droits réservés