La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les documents présentés dans la notice et l'album joint montrent l'évolution du régime carcéral de Jean Zay et des libéralités qui lui sont accordées ou retirées suivant le contexte politique du moment. Le 7 janvier 1941, Jean Zay est incarcéré à la maison d'arrêt de Riom où il obtient quelques libéralités. Ce régime sera durci à plusieurs reprises, en particulier en septembre 1943, après l'évasion du général de Lattre, puis en avril 1944.
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésEnsemble de notes et rapports montrant l'évolution de la surveillance de la maison d'arrêt de Riom entre septembre et octobre 1943 (voir album joint).
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésRecto : procès-verbal de la brigade de gendarmerie de Rabat (Maroc) du 16 août 1940 faisant état de l'arrestation du sous-lieutenant Jean Zay
Verso : inventaire des effets, objets et argent appartenant à Jean Zay dressé au moment de son arrestation
Feuille de déplacement de militaires isolés mentionnant le transfert de Jean Zay de Clermont-Ferrand à Marseille le 4 décembre 1940
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésDocument (ordre de conduite) émanant de la gendarmerie nationale ordonnant l'extraction de Jean Zay de la prison militaire de Marseille pour être conduit à la maison d'arrêt de Riom le 7 janvier 1941.
Recto : Lettre du ministre de l'Intérieur au commissaire de la République à Clermont-Ferrand datée du 26 septembre 1944 demandant l'ouverture d'une enquête sur la disparition de Jean Zay.
Verso : Rapport d'enquête des Renseignements généraux de Moulins, 6 novembre 1944
Copie certifié conforme de la note de transfert de Jean zay de la maison d’arrêt de Riom à la maison centrale de Melun
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésLe 24 novembre 1945, Paul Weil relate son parcours depuis son entrée dans la Résistance jusqu'à son retour de déportation, auprès d'Albert Grégoire, délégué régional du service de recjherche des crimes de guerre ennemis à Clermont-Ferrand.
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand sur lequel figure l'incarcération de Paul Weil.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).