Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 10 rponses
Genevive de Gaulle dcrit sa dcouverte du bidonville de Noisy-le-Grand

Dans cette lettre manuscrite date du 8 fvrier 1982, Genevive de Gaulle revient en dtails sur sa rencontre avec le Pre Wresinski et la dcouverte du camp de Noisy .

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Premier congrs des femmes du Quart-Monde organis en 1975

La premire dame, Anne-Aymone Giscard d’Estaing participe au premier congrs des femmes organis par ATD. Elle rencontre alors Mme Macaud, qui lui raconte son histoire et l’invite venir chez elle, dans une cit de promotion familiale. L’pouse du chef de l’Etat honore l’invitation le 1er janvier 1977 au cours d’un djeuner trs mdiatis.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Les habitants du camp de Noisy invits la Comdie franaise

Geneive de Gaulle - Anthonioz salue Valry Giscard d’Estaing, ministre des Finances

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Remise des insignes de Grand-Croix de la Lgion d'honneur Genevive de Gaulle

Le 16 fvrier 1998, Genevive de Gaulle-Anthonioz devient la premire femme se voir remettre la Grand Croix de la Lgion d’Honneur. Elle invite la crmonie sa famille, ses compagnes de Rsistance et les pauvres du quart monde.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Genevive de Gaulle reue l'Elyse par Franois Mitterand, 1989

Plus d’un an aprs le dcs du Pre Jospeh, Genevive de Gaulle Anthonioz est reue l’Elyse avec une dlgation du quart monde. Elle expose Franois Mitterrand sa volont d’laborer une vritable loi d’orientation pour lutter contre la grande pauvret.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Genevive de Gaulle Anthonioz aux Journes Mondiales de la Jeunesse en 1997

Genevive de Gaulle Anthonioz est prsente aux cts du pape Jean-Paul II aux Journes Mondiales de la Jeunesse organises en 1997 Paris.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Genevive de Gaulle, membre du Conseil Economique et Social

Le 11 juillet 1995, Genevive de Gaulle prsente son rapport sur la grande pauvret devant le Conseil Economique et Social en prsence du Premier Ministre Alain Jupp.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Discours Genevive Anthonioz de Gaulle au Trocadro, juillet 1989

Le 25 juillet 1989, alors qu’ils s’apprtent partir pour Rome, les dlgus internationaux coutent Genevive de Gaulle qui prononce un discours sur l’esplanade du Trocadro.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Voyage Rome avec des jeunes du quart monde en 1982

Genevive de Gaulle-Anthonioz et son mari Bernard en compagnie du Pre Joseph Wresinski photographis lors de leur voyage Rome en 1982.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Congrs des familles du Quart Monde Pierrelaye, 1976

A la tribune, le Pre Jospeh Wresinski et Genevive de Gaulle-Anthonioz lors du Congrs des familles du Quart Monde organis Pierrelaye, commune accueillant partir de 1964 le Secrtariat gnral du mouvement et son Institut de Recherche.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés