La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tract appelant les Français à porter les couleurs de la France en souvenir d'un pays victorieux et indépendant à l'occasion de l'anniversaire du 11 novembre 1918. Au tract est épinglé le ruban tricolore porté à la boutonnière le 11 novembre 1940 par Eugène d’Hallendre [voir sa biographie en média lié].
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésEugène d’Hallendre, membre du mouvement Voix du Nord et responsable régional de l’Organisation civile et militaire (OCM).
Au verso : fausse carte d’identité d’Eugène d’Hallendre datée de 1940
Valentine Ployart vient en aide dès 1940 aux soldats prisonniers en leur fournissant des vivres.
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésExemplaire du numéro 6 des Petites Ailes, journal clandestin créé par Jacques-Yves Mulliez, en septembre 1940
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésDans les territoires occupés, l’administration militaire allemande impose ses lois répressives. Rédigés d’abord en allemand, les avis et proclamations montrent la volonté de l’occupant de soumettre les populations. Toute forme de délit contre l’occupant est sévèrement réprimée.
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésPhotographie de la plage de Dunkerque où des véhicules anglais ont été abandonnés en 1940.
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésArticle de presse, dont le journal d'origine nous est inconnu, relatif à l'attribution de la médaille de la résistance belge à 59 membres du réseau Zéro-France. Il s'agit d'une décoration belge créée par arrêté du Régent en date du 16 février 1946.
Au verso : attributions de la même décoration à trois habitants de Neuville-en-Ferrain (Nord) "membres de la section WO Libre Résistance franco-belge" (probablement le réseau Sylvestre-Farmer).