La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Don de Mme Veuve Delestraint (1948) au Musée de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésAs des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, Pierre Clostermann était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec 27 palmes.
Don du Bâtonnier Damien André, membre de l’Institut et du Conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur, 2006.
Au verso, portrait de Clostermann arborant ses décorations dont cette croix de guerre.
Médaille de la Résistance avec rosette attribuée à Michel Hollard.
L'ensemble des décorations et insignes ayant appartenu à Michel Hollard (1898-1993), chef du réseau Agir, à savoir DSO, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 14-18 et 39-45, médaille de la Résistance avec rosette, croix du combattant volontaire de la Résistance, ont été remis en 2005 au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie par son fils Vincent Hollard, par ailleurs président de la Société des amis dudit musée.
La Air Medal est une distinction militaire américaine mise en place par Franklin Delano Roosevelt en 1942 et rétroactive jusqu'en 1939. Elle est encore décernée aujourd'hui.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésInstituée le 26 juillet 1944 par le gouvernement polonais en exil à Londres, la croix commémorative du Mont Cassin est une distinction pour les soldats du 2e corps qui ont pris part aux combats du Mont Cassin.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésLa DFC américaine a été créée le 2 juillet 1926. Elle récompense "l'héroïsme et les réussites extraordinaires réalisées en vol aérien". Cette décoration est aussi bien civile que militaire.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésCréé le 16 septembre 1918 par décret du Comité central des Soviets, cet ordre est destiné à récompenser les militaires et les partisans qui ont accompli des actes exceptionnels de courage au combat, au péril de leur vie.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésMedal of Freedom (USA) de Paul Deligny (1906-1966) reçue sur le front des troupes américaines des mains du général Eisenhower.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservés