Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 50 rponses
Les coles militaires : l'cole militaire enfantine Hriot replie Draguignan (Var)

Après l'armistice de juin 1940, l'école militaire enfantine Hériot se replie dans les Landes, le Puy-de-Dôme puis à compter du 9 septembre à Draguignan dans le Var où elle reste jusqu'au 8 mars 1944.

© ECPA-D  Droits réservés
Le drapeau Croix de Lorraine de Josphine Baker

"Gala des Ailes" au thtre Paramount Paris, 21 novembre 1944.

© ECPA-D  Droits réservés
Flix Ebou

Flix Ebou,membre du Conseil de Dfense de l'Empire et gouverneur gnral de l'Afrique quatoriale franaise

© ECPA-D  Droits réservés
Dfil du 14 juillet 1940 Londres

Crmonie du 14 juillet 1940 Londres ; dfil des hommes de la 14e DBMLE (Demi-brigade de marche de la Lgion trangre) qui sont parmi les premiers rallis la France Libre.

© ECPA-D  Droits réservés
Ren Cassin

Le patriotisme et les comptences du juriste Ren Cassin font de son ralliement un atout majeur pour le gnral de Gaulle. Il devient le lgiste de la France Libre et en rdige les textes fondateurs.

Photographie prise le 23 octobre 1941au quartier gnral de la France Libre Carlton Gardens Londres.

© ECPA-D  Droits réservés
Capitaine de corvette Georges-Etienne Cabanier

Le ralliement la France Libre du sous-marin Rubis est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entrane avec lui son btiment, son Etat-major et son quipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.

© ECPA-D  Droits réservés
La campagne normande de rcupration de chars B1bis

Chars B1bis de rcupration du 13e Rgiment de Dragons, dfilant devant le gnral de Gaulle aux Mathes, le 22 avril 1945, lors de la revue de troupes organises l’issue des combats de Royen et de la Pointe de Grave. Ces chars sont pour partie issus de la campagne de rcupration organise durant l’hiver prcdent en Normandie.

© ECPA-D  Droits réservés
Ladieu aux armes de 1939

Char Somua S35 du 13e Rgiment de Dragons dans les ruines de Royan, le 16 avril 1945.

© ECPA-D  Droits réservés
La cration du 13e Rgiment de Dragons

Chars B1bis de rcupration du 13e Rgiment de Dragons dfilant Orlans le 1er mai 1945 pour la Fte de Jeanne d’Arc. A cette date, deux escadrons du rgiment opraient en Charente maritime.

© ECPA-D  Droits réservés
Les projets de ltat-major national FFI

Char Hotchkiss H39 rcupr dans un dpt Issy-les-Moulineaux. Photographi en octobre 1944, il arbore une croix de Lorraine et, sur son avant, une toile blanche allie, ainsi qu’un nom de baptme : Le Diable.

© ECPA-D  Droits réservés