Arrivé à Eysses le 23 octobre 1943 avec les autres internés, Barthélemy Duprillot s’est donné la mort pendant la bataille dite des « Trois glorieuses », le 10 décembre 1943, de peur d’être livré aux Allemands.
Auteur : Fabrice Bourrée
Cet article extrait du journal Le Patriote enchaîné du 20 décembre 1943 rend hommage à Barthélémy Duprillot, orthographié « Dutrillot » dans le titre de l’article. Il est placé en haut au centre de la page et encadré d’un épais trait noir symbolisant le deuil.
Après avoir évoqué dans les grandes lignes la biographie de cet interné administratif arrivé à Eysses le 23 octobre 1943 (employé SNCF, militant syndical et du parti communiste, ancien combattant de 1914-1918), l’article relate les circonstances ayant amené Duprillot à se donner la mort : ayant appris l’arrestation de sa femme et de son fils, et étant sans nouvelles de leur part depuis cet événement, Barthélémy Duprillot a préféré se suicider plutôt que d’être livré aux Allemands en décembre 1943.
D'après l'ouvrage de Corinne Jaladieu, La prison politique sous Vichy. L’exemple des centrales d’Eysses et de Rennes, L’Harmattan, 2007.
20 décembre 1943.
Genre : Image Type : Presse clandestine
Source : © Archives FNDIRP - Droits réservés
Dimensions de l’article : 5 x 9,5 cm.