Le 10 juillet 1964, est adoptée la loi portant réforme administrative de la région parisienne. Des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise supprimés et redécoupés, sont issus le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine formant la petite Couronne, les Yvelines, le Val d’Oise, l’Essonne, la Seine-et-Marne formant la grande Couronne.
Le Val-de-Marne recouvre un territoire de 244 km². Il est composé de 47 communes, 29 de l’ex-département de la Seine, 18 de l’ex-Seine-et-Oise. Créteil, choisie pour sa position géographique et son vaste territoire à urbaniser, en devient le chef-lieu par décret du 25 février 1965. Les incidences de cette nouvelle organisation administrative sur les archives, documents et dépôts, se mesurent notamment à l’aune d’une vaste opération décidée dès 1968 et commençant à s’achever actuellement : la dévolution. Les services d’archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise doivent se départir des documents concernant les nouveaux départements et les céder à leurs tous jeunes services d’archives.
C’est ainsi que les Archives départementales du Val-de-Marne commencent à constituer leurs fonds patrimoniaux. Si l’administration préfectorale se met en place dès 1965, les Archives départementales, quant à elles, s’établissent dès 1968 dans des locaux situés 7 Villa Vernier à Saint-Maur-des-Fossés. Elles intègrent le bâtiment actuel, au 10 rue des Archives à Créteil, en 1974.
Conçu par Daniel Badani, architecte à l’origine de la nouvelle préfecture et du palais de justice, il repose sur des piliers de 18 à 43 m permettant de pallier les problèmes causés par les carrières. Il est composé de deux silos de 45 m abritant 12 étages de magasins équipés de 32 km de rayonnages, d'une salle de lecture de 28 places permettant d’accueillir les lecteurs.