Les archives municipales ont un triple rôle : elles participent à la constitution de la mémoire de la ville et de ses habitants et à sa diffusion ; elles répondent aux besoins de gestion de l’administration municipales ; et elles garantissent l’exercice des droits des citoyens.
Les archives d’Epinay-sur-Seine se composent principalement de documents du XIXème et du XXème siècles produits ou reçus par les services municipaux à partir de la création de la commune ainsi que des registres paroissiaux dont le plus ancien conservé date de 1632. En dehors de quelques exceptions (intégrées dans les séries modernes), les documents ne remontent pas au-delà de la période révolutionnaire. Par ailleurs, le service conserve également une importante collection de documents iconographiques : cartes et plans, cartes postales anciennes, dessins, lithographies, affiches et photographies ainsi que des documents d’origine privée (particuliers, associations et entreprises).
Heures d'ouverture : du lundi au jeudi – de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; vendredi – de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Pas de fermeture annuelle.
La consultation des Archives publiques est gratuite sous condition de communicabilité des documents dans le respect de la réglementation.