Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes

Créée en 1945 après le retour des déportés, la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes rassemble tous les déportés (« politiques », résistants, « raciaux », raflés, otages) et familles de disparus, dans la continuité des valeurs de la Résistance française et du CNR. Son activité s’exerce d’abord dans la sphère médico-sociale (études des séquelles de la déportation, thérapeutiques; création de centres de soins et de réinsertion sociale (désormais gérés par le mouvement mutualiste au service de tous), juridique (droit à réparation) et judiciaire (procès de Nuremberg, procès contre les responsables des KL, etc.). Elle s’oriente ensuite vers la transmission de la mémoire vive (témoignage) et l’histoire, en coopération avec les enseignants. Elle lutte contre toute banalisation des crimes contre l’humanité commis par les nazis et les résurgences antisémites, racistes, xénophobes. Elle édite de nombreux documents et encourage la recherche historique (Prix Marcel Paul). Elle agit aussi en faveur du désarmement et de la paix, pour la protection des civils dans le cadre des conflits contemporains, pour le respect des Droits de l'Homme et l’évolution du droit international (CPI) dont un des moments fondateurs avait été le procès de Nuremberg.

Elle crée en 1990, conjointement avec l'Union des Mutuelles de l’Ile de France, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Le service de documentation de la FNDIRP n'a pas vocation à se substituer aux bibliothèques et centres institutionnels existants, dont les fonds sont irremplaçables et les installations prévues pour accueillir le public. En revanche, il constitue une source complémentaire d'information pour les chercheurs qui travaillent sur l'internement et la déportation, et sur l'activité associative qui, après 1945, a porté la mémoire de ces faits. Le fonds documentaire comporte : une bibliothèque de plus de 2 700 volumes sur la résistance, l'internement et l'internement, dont des ouvrages peu diffusés ou épuisés et certains travaux universitaires, notamment ceux qui ont été couronnés par le Prix Marcel Paul ; la collection du Patriote Résistant, mensuel de la FNDIRP depuis 1945 (collection microfilmée pour les années 1945 à 1995 et partiellement numérisée) ; des archives réunies ou produites par la FNDIRP( témoignages et études sur l'internement et la déportation; dossiers de presse sur les criminels nazis et leurs complices jugés ou non ; traces des activités nationales et internationales conduites par la FNDIRP en matière de mémoire, contre les résurgences du nazisme et en faveur de la paix et des droits de l'homme ; une collection de 7 500 photos de provenances diverses, collection dont la vocation n'a aucun caractère commercial.

Le service documentation de la FNDIRP est, depuis septembre 2013 et jusqu’à nouvel ordre, fermé au public.

Dans les années qui viennent, la FNDIRP prendra, en concertation avec les Archives Nationales, des dispositions afin que ses archives soient préservées.

10 rue Leroux 75116 Paris
Tel : 01 44 17 38 38


Site : http://www.fndirp.asso.fr

Voir tous les documents de ce partenaire