Archives départementales de l'Allier

Les Archives départementales ont pour missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents au public et aux administrations. Les Archives départementales constituent en quelque sorte la mémoire écrite du département. A ce titre, elles fournissent une mine d’informations dont l’accès est soumis à certaines conditions (à voir sur place). Les archives sont indispensables pour obtenir une preuve de ses droits. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elles ont d’abord été conservées. Que ce soit pour prouver sa filiation, ses droits fiscaux, les limites d’une propriété, ou un niveau d’études, les archives jalonnent la vie quotidienne. Elles sont aussi les témoins d’une histoire : celle d’une famille, d’une terre, d’un patrimoine bâti, d’une institution, des voies de communication et de manière plus large d’un mode de vie à une époque donnée. Chacun peut venir consulter les « classiques » des archives comme l’état civil, le cadastre, les actes notariés, les terriers, les cartes postales. Toutefois, certains fonds plus méconnus, comme la presse ou la bibliothèque historique et administrative, méritent aussi l’attention du public. Il est également bon de savoir que les papiers de certaines communes sont consultables aux Archives départementales. Enfin, celles-ci recueillent des fonds privés comme les documents des associations, des entreprises, voire même de particuliers disposant de collections intéressantes pour l’histoire du département. Ainsi, si vous pensez détenir certains papiers dont la valeur patrimoniale est susceptible d’intéresser le public, les Archives départementales sont disposées à les accueillir.

Le public scolaire est également sensibilisé au patrimoine à travers l’action du service éducatif. Celui-ci est animé par un professeur, en collaboration avec l’équipe des Archives départementales. Plusieurs activités sont proposées aux enseignants comme l’accueil des classes, le prêt d’une exposition itinérante et, de façon plus générale, une aide dans la conception d’activités pédagogiques.

Situées dans le parc de Bellevue à Yzeure, à côté du château, les Archives départementales de l’Allier vous accueillent gratuitement aux horaires d’ouverture suivants : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30 (vendredi 17h) Mardi : 8h45-16h45 avec une simple permanence assurée de 12h à 13h30 (sans navettes ni photocopies).

Parc de Bellevue 03400 Yzeure
Tel : 04-70-20-01-40

Email : [email protected]
Site : http://archives.allier.fr/

Voir tous les documents de ce partenaire