Charte de bon usage : avertissement et mise en garde


 

Dans le cadre de l’espace participatif du Musée de la Résistance en ligne, nous agissons en tant qu’éditeur de contenus, aussi existe-t-il un certain nombre de règles de bon usage à respecter :

- Les rédacteurs s’engagent à vérifier que leurs textes et photos respectent les dispositions législatives et réglementaires en vigueur et, notamment, celles relatives au respect du droit d’auteur.

- Toute citation tirée d’un ouvrage ou d’un article paru dans la presse (papier ou électronique), ou sur une page web personnelle, doit impérativement faire référence à la source utilisée (livre, revue, site web, nom de l’auteur et de l’éditeur, date de parution initiale, date de traduction éventuelle). L’extrait doit respecter le principe français de courte citation.

- La publication d’extraits plus importants de textes ou de photos nécessite au préalable l’autorisation de l’auteur de l’œuvre ou du détenteur des droits, démarche dont vous devez attester. Le droit à l’image de la personne  représentée devra être respecté (nous contacter).

-  Les textes publicitaires ou commerciaux ne sont pas admis sur ce site, ainsi que les textes jugés contraires à la philosophie du site et/ou aux bonnes mœurs. 

Les auteurs restent bien entendu entièrement propriétaires de leurs écrits, photos, éléments graphiques, etc.


- Certains renseignements figurant sur le Musée de la Résistance en ligne ont été fournis par des sources extérieures. Tous les efforts possibles ont été déployés pour assurer l'exactitude et la fiabilité de ces contenus. La Fondation de la Résistance décline cependant toute responsabilité dans les cas où ces critères n'ont pu être
respectés.

-  Les textes font l’objet d’une validation de l’équipe éditoriale avant la mise en ligne. Les textes rédigés par des collaborateurs externes n'engagent que la responsabilité de leur auteur.


Accéder à l'atelier