Créé en 1991 par l’association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe. Il a récompensé par le passé de jeunes chercheurs pour leur thèse de doctorat inédite ou publiée (Sébastien Albertelli, Johanna Barasz, Julien Blanc, Cécile Vast, Masha Cerovic) ainsi que des chercheurs plus confirmés, professeurs d’Université ou directeurs de recherches français ou étrangers (Patrick Cabanel, Jacques Sémelin, Christian Chevandier, Roderick Kedward, Robert Gildea, Claudio Pavone).
La remise officielle du prix s’est déroulée comme chaque année au palais du Luxembourg, salle René Coty, le lundi 6 novembre, en présence d’un nombre important d’invités. Sous la présidence de l’historienne Dominique Veillon, directrice de recherche émérite au CNRS, le jury était composé, cette année, de Mesdames Claire Andrieu, professeure émérite à Sciences Po Paris et Patricia Gillet, conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales et de Messieurs Laurent Douzou, professeur émérite à Sciences Po Lyon, Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance et Bruno Leroux, historien.
Pour l’année 2023, le jury a décidé de récompenser l’historien Dimitri Vouzelle pour son ouvrage consacré au réseau Grenier-Godard publié aux éditions universitaires de Dijon. Ce travail scientifique important permet de faire sortir de l’ombre l’une des organisations pionnières de la Résistance en Côte-d’Or, spécialisées dans l’évasion des prisonniers de guerre et qui présentait par ailleurs la particularité d’être dirigée par une femme, Blanche Grenier-Godard.
Le jury a également décidé cette année de décerner une mention spéciale à Stéphane Weiss pour sa biographie d’Elie Rouby publiée aux éditions La Geste. Après avoir participé à la Résistance en Corrèze et en Haute-Vienne, ce compagnon de la Libération s’illustre lors des combats menés contre les poches de l’Atlantique, notamment dans le secteur de Royan, en organisant un commando spécialisé dans les infiltrations derrière les lignes allemandes.
Fabrice Grenard