Stèle à la mémoire des victimes du carrefour de Montciel, Lons-le-Saunier (Jura)
Légende :
Carrefour à l’entrée sud de la ville sur la D.1083 en provenance de Lyon et en direction de Besançon.
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : A. Robert
Source : © Coll. André Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Lons-le-Saunier
Contexte historique
« Libération » de Lons-le-Saunier
Dans la nuit du 25 au 26 août 1944, ordre est donné aux FFI du Jura d’attaquer la garnison allemande de Lons-le-Saunier.
Rapport de « Chauvel », commandant des Corps francs du Jura, sur la libération de Lons-le-Saunier, précise : "L’action exécutée sur Lons-le-Saunier le 25 août 1944 fait partie d’un plan général d’attaque mené contre toutes les garnisons ennemies dans la région Ain, Jura, Saône-et-Loire. Pour nous il s’agit d’exécuter un coup de main de va et vient […]". (Archives Vandelle, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon).
L’opération terminée, les FFI regagnent les maquis. Les Allemands, avant de quitter la ville dans la matinée, vont se venger sur les populations. Un témoin, agent de renseignement FFI, fera le récit de cette tragédie : "6 h 15. Nombreuses patrouilles allemandes, passage de civils les bras en l’air, dirigés vers Montciel par la rue des Écoles […]". Ils seront fusillés sur les lieux qu’occupait dans la nuit une compagnie FFI chargée de contrôler une casemate installée sur la RN 83 et l’hospice des vieillards.
Auteur : André Robert
Sources :
Archives Vandelle. MRD Besançon
André Robert, Jura 1940-1944. Territoires de Résistance, Éditions du Belvédère. 2014