Le « château » de la Reynarde à Marseille en 1941

Légende :

Le « château » de la Reynarde à Marseille en 1941

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Inconnu

Source : © Collection famille Bosques Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique en noir et blanc. 

Date document : 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Dans l’attente des départs pour le Mexique, de 1940 à 1942, des centaines d’Espagnols sont hébergés dans deux grandes bastides (les « châteaux ») de la vallée de l’Huveaune, à Saint-Menet. Les hommes sont logés dans le château de la Reynarde, les femmes et les enfants dans celui de Montgrand. Ici, sept hommes regroupés, avec leurs bagages, à l'entrée du "château" de la Reynarde, regardent la pancarte « Résidence des Etats-Unis du Mexique »,


During the time before they could leave for Mexico, from 1940-1942, hundreds of Spaniards lived in two large farm houses (the “chateaux” or “castles”) in the Huveaune Valley, in Saint-Menet. The men lived in the Reynarde Château and the women and children in the Montgrand one. Here, a group of six men with suitcases are watching the plaque “Residence of the United States of Mexico .” 


Equipe PACA

Traduction : Gabrielle Ciceri

Contexte historique

En 1940, les services du Consulat du Mexique sont déplacés en zone dite « libre » à Marseille – 164, boulevard-de-la-Madeleine, puis 15, cours-Joseph-Thierry.
Entre 1940 et 1942, en application de l’accord conclu entre le gouvernement de Vichy et les Etats-Unis du Mexique, les services de Gilberto Bosques, consul général, accordent de nombreux visas aux républicains espagnols, aux membres des brigades internationales et autres « indésirables ». Des centaines d’entre eux peuvent ainsi quitter Marseille par bateaux. Pour les loger avant leur départ, il leur offre résidence dans deux bastides qu’il loue dans la banlieue marseillaise : le « château » de la Reynarde, pour les hommes, et le « château Montgrand », pour les femmes et les enfants.


Equipe PACA