Alfred Balachowky

Légende :

Alfred Balachowsky, entomologiste, professeur de zoologie à l’école d’agriculture de Grignon ; résistant, membre de la section F du SOE, agent du réseau Prosper ; arrêté à Viroflay le 2 juillet 1943, déporté à Buchenwald, rapatrié ; témoin au procès de Nuremberg.

Genre : Image

Type : Photographie d'identité

Source : © ONAC des Yvelines Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Grignon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 15 août 1901 à Karotcha, dans la province de Koursk, en Russie, d'un père propriétaire terrien et agronome, et d'une mère originaire des Côtes-du-Nord, Alfred Balachowsky passe ses premières années dans la région de Moscou. Ayant très tôt perdu son père, il quitte à tout jamais la Russie à l'âge de 12 ans, pour se retrouver auprès de sa grand-mère maternelle au Mans.

En 1921, il entre à l'Ecole nationale supérieure d'agronomie de Rennes en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur.

A la fin de ses études, en 1923, un modeste poste de stagiaire lui est proposé au Laboratoire de zoologie de l'Institut agricole d'Algérie, à Maison-Carrée. Il l'accepte aussitôt car cela va lui permettre d'associer son savoir d'agronome tout frais émoulu de son école et sa vocation d'entomologiste. L'année d'après, il est nommé à l'insectarium du Jardin d'essai d'Alger, poste qu'il occupera pendant près de cinq ans. Alfred Balachowsky se lance alors dans l'étude des insectes de la partie méditerranéenne de l'Afrique.

Sa renommée grandissante ne tarde pas à le faire rappeler en métropole, où, dès 1928, il occupe le poste de chef de travaux à la Station entomologique de Paris. Le 3 juin 1932, il soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat consacrée à la biogéographie des cochenilles d'Afrique du Nord. De 1930 à 1931, Balachowsky est directeur de la Station de zoologie agricole et de l'insectarium d'Antibes, puis, jusqu'en 1943, d'un laboratoire à la Station centrale de zoologie agricole à Versailles. Il y poursuit de fructueux travaux sur les insectes nuisibles aux cultures. Une note de police rédigée au moment de son arrestation en 1943 signale sa sympathie à l'égard du Front populaire et ses contacts avec le professeur Langevin.

La guerre vint brutalement interrompre ses activités professionnelles. Mobilisé le 6 septembre 1939 à la 227ème section d'infirmiers à Paris, il est affecté au Laboratoire central de recherches bactériologiques et sérologiques de l'Armée. Il est démobilisé à Toulouse le 18 juillet 1940 avec le grade de caporal-infirmier. Très rapidement, il entre dans la Résistance et rejoint le réseau Prosper de la section F du SOE. A la demande de Suttil, chef du réseau, il organise les liaisons radio du réseau avec Londres à l'Ecole nationale d'agriculture de Grignon où il est professeur de zoologie depuis 1934. Pour lui débute alors une longue suite de rencontres clandestines, de transmissions de messages, de contacts avec les envoyés des Alliés et de parachutages d'hommes et de femmes, comme de matériel de transmission et d'armement. Son supérieur dans l'organisation de la région parisienne est Armel Guerne, second de Suttil.

Le 1er juillet 1943, la police allemande envahit l'Ecole de Grignon et procède à des arrestations. Le lendemain, la Gestapo arrête Balachowsky à son domicile de Viroflay. Incarcéré à la prison de Fresnes jusqu'au 30 novembre 1943, puis à Compiègne, il est déporté à Buchenwald le 16 janvier 1944. Il n'y resta que peu de temps, car il fut bientôt dépêché au tunnel de Dora le 6 février 1944 où les Allemands dissimulaient le montage des V1 et des V2.

Dès son arrestation, des démarches entreprises auprès de l'Institut Pasteur et de son directeur, avaient permis de le faire nommer au sein de cette institution. C'est ce qui lui permet de s'échapper du tunnel de Dora. En effet, les Allemands avaient besoin de scientifiques pour mettre au point les moyens de lutter contre le typhus qui ravageait leurs armées et leur population. C'est ainsi qu'il fut renvoyé à Buchenwald le 1er mai 1944 au " bloc des cobayes ". Il profita de sa situation " privilégiée " pour aider ses compagnons de détention. Il sauva notamment de l'exécution plusieurs résistants dont Yeo Thomas, Stephane Hessel et Henri Peulevé en leur faisant prendre l'identité de cadavres.

Aux limites de l'épuisement, Balachowsky fut libéré par l'armée Patton le 11 avril 1945 et rapatrié en France le 22 avril 1945. A peine rentré en France, André Malraux lui propose une longue mission aux Etats-Unis et au Mexique pour y faire connaître ce que furent la Résistance et la Déportation. Il fut également délégué comme témoin au procès de Nuremberg.

A son retour de déportation, Balachowsky fut accueilli à l'Institut Pasteur, où il avait été nommé en 1943, à la tête du laboratoire de parasitologie végétale. Après de nombreux voyages d'études à travers le monde, il fut élu en 1960 pour diriger la Chaire d'entomologie générale et appliquée du Museum d'histoire naturelle.

Alfred Balachowsky est décédé le 24 décembre 1983.

Décorations militaires :
Commandeur de la Légion d'Honneur, Croix de guerre 1939-1945 (deux citations  à l'ordre de l'armée), Médaille de la Résistance avec rosette, Croix des Combattants volontaires de la Résistance, Médaille des déportés résistants, King's medal for courage in the cause of freedom (Royaume-Uni), Kruis van verdienste (Pays-Bas).


Fabrice Bourrée in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.

Sources et bibliographie :
Archives nationales, 72 AJ 2008 (notes manuscrites prises par Balachowsky lors de sa détention à Buchenwald).
Archives départementales des Yvelines, 1 W 86 (Cabinet du Préfet. Dossiers politiques).
Archives du Bureau Résistance, dossier individuel d'Alfred Balachowsky.
Archives du SOE, dossier individuel.
ONAC des Yvelines, dossier de CVR d'Alfred Balachovsky.
Archives de l'Institut Pasteur.
Jean Dorst, "La vie et l'œuvre d'Alfred Balachowsky" in La Vie des Sciences, tome 1, n° 6, 1984.
Alfred Balachowsky, "Block 46 de Buchenwald au procès de Nuremberg" in La République française, septembre 1946, volume III, n° 9.
"Hommage à Serge Balachowsky" in IOBC newsletter n° 31-32, mars 1984
Déposition de Balachowsky lors du procès de Nuremberg : http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/proc/01-29-46.htm#balachowsky