Plaque en hommage au FFC Pierre Leguen, Conflans-Ste-Honorine

Légende :

Plaque en hommage au FFC Pierre Leguen, fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 19 août 1944, située 133, rue Désiré-Clément, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines (78700)

Genre : Image

Type : Plaque

Producteur : Jacques Defer

Source : © Collection Jacques Defer Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Conflans-Sainte-Honorine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

 

Pierre LE GUEN est né le 11 juillet 1926 à Conflans-Sainte-Honorine où il habite 47, route de Pierrelaye.

Il prend part aux combats qui se sont déroulés à Neuilly-sur-Seine où il est fait prisonnier avec 22 de ses camarades, le 19 août 1944.

Transféré avec eux à la Kommandantur de Neuilly, puis au Mont Valérien, il y est abattu après avoir été sauvagement frappé.

Lorsqu'il est fait prisonnier, il est armé d'un revolver et porte au bras un brassard du groupe de Résistance « Liberté » de Neuilly sur lequel est inscrite la devise "Vivre libre ou mourir".
Il était membre du réseau Ajax depuis janvier 1944. Il avait le grade FFI de lieutenant et était chargé de mission 3e classe.
Malgré toutes les recherches, notamment celles effectuées par la Croix Rouge française, le corps de ce jeune homme de 18 ans n'a jamais pu être retrouvé. 
Il a reçu la mention « Mort pour la France ».


Jacques Defer

D'après Yannick Amossé et Jean Présent, La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine, Montreuil, Le temps des Cerises, 2013.