Plaque à la mémoire de Marcelle Pardé et Simone Plessis, Dijon (Côte-d'Or)
Légende :
Plaque située 18 rue Condorcet à Dijon
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Jean-Pierre Petit
Source : © Geneanet Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 15 janvier 2015
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Côte-d'Or - Dijon
Analyse média
HONNEUR ET PATRIE
A la mémoire de Marcelle PARDE,
Directrice du lycée (1935-1945)
et de SIMONE PLESSIS sa secrétaire
Officiers des Forces Françaises Combattantes
Déportées en Allemagne
Et mortes pour la France
A Ravensbrück (janvier 1945 - mars 1945)
Un pays vit tant que ses enfants
Sont prêts à mourir pour lui
Contexte historique
Figure féminine de la Résistance, Marcelle Pardé est née en 1891 à Bourgoin-Jallieu. Elles est la sœur de Maurice Pardé, éminent potamologue de renommée internationale, et de Isabelle Pardé, artiste-peintre. Directrice du lycée Edgar Quinet à Bourg en Bresse (1932-1935), puis du lycée de filles de Dijon à partir de 1935, alors que la France est sous l'Occupation allemande, elle rejoint la Résistance. Elle cache et assure la fuite de nombreuse jeunes filles juives. Participante de la première heure du réseau BRUTUS, son nom s'inscrira parmi les grands résistantes. Elle fut arrêtée le 3 août 1944 avec sa secrétaire Simone Plessis, et déportée à Ravensbrück le 15 août 1944, où elle mourut en janvier 1945.
Le lycée qu'elle dirigea à Dijon prit son nom à la fin de la guerre, avant que celui-ci ne devint un collège en 1967.
Née le 8 avril 1913 à Dijon, Simone Plessis est secrétaire du lycée de jeunes filles de Dijon. En juillet 1942, elle intègre le sous-réseau Vidal du réseau Brutus. Elle est notamment chargée de la surveillance des voies de communication (canaux de Bourgogne, chemins de fer...). Elle assure aussi le transport de documents en zone sud. En 1943, Simone Plessis est nommée adjointe au chef de secteur de Bourgogne (chargée de mission de 3e classe).
Simone Plessis est arrêtée le 3 août 1944 à son domicile, 104 rue de Longvic à Dijon. Cette arrestation faisant suite au démantèlement de l’état-major du réseau à Paris. Incarcérée à Dijon puis à Fresnes, elle est déportée le 15 août 1944 à Ravensbrück. Elle y décède dans la nuit du 29 au 30 mars 1945, dans un état d’épuisement extrême, et après avoir appris qu’elle allait être gazée le lendemain.
Simone Plessis est titulaire des décorations suivantes attribuées à titre posthume : Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance, Croix de guerre avec palme.
Biographie de Marcelle Pardé :
Auteur : Jean-Pierre Petit
Source : Livre d'Or de la Résistance en Côte d'Or - Editons SIRED
Biographie de Simone Plessis :
Auteur : Fabrice Bourrée
Source : Service historique de la Défense, 16 P 481 983